Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du gouvernement Legault

Le salaire minimum augmentera de 0,60 $ en mai 2020

durée 14h00
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À partir du 1er mai 2020, toutes les personnes qui travaillent au salaire minimum verront une augmentation de 60 ¢ sur leur talon de paye, passant de 12,50 $ de l’heure à 13,10 $. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Jean Boulet explique que cela représente une hausse de 4,8 %. Tandis que les salariés à pourboire passeront de 10,05 $ de l’heure à 10,45 $.

Rappelons qu’en mai 2019, le salaire minimum avait subi une hausse de 0,50 $. Le taux de chômage partout dans la province est très bas et la région de Chaudière-Appalaches est en tête de liste avec un taux de 2,7 %. De plus, le PIB est en hausse et le nombre de prestataires d’assistance sociale dans la province est en baisse. Le ministre Boulet considère que cette augmentation de salaire dans ce contexte économique est « équitable aux salariées », qu’ils pourront de préserver et même d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Selon le gouvernement du Québec, ce sont 409 100 salariés qui bénéficieront de ce changement. De ce nombre, on y compte 253 700 femmes. Il voulait également s’assurer de respecter la capacité de payer des entreprises pour qu’ils puissent continuer à être compétitifs.

L’objectif du gouvernement Legault est d’atteindre en 2020-2021 un salaire minimum de 50 % du salaire horaire moyen. À titre comparatif, dans Chaudière-Appalaches, le salaire horaire moyen était en 2018 de 24,23 $ et celui de la province de 25,42 $.

Une augmentation qui ne fait pas plaisir à tous

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante craint que cette hausse mette une pression importante sur les petits entrepreneurs qui devront travailler davantage ou diminuer leur propre salaire.

Il ne faut pas oublier que le taux d’inflation en octobre 2019 était de 2,3 % au Québec qui affiche le plus haut taux du pays, dont la moyenne était de 1,9 %. Selon le Rapport sur les prix alimentaires canadiens, les produits alimentaires subiront une hausse plus importante pouvant aller jusqu’à 6 % en particulier dans les viandes.   

Depuis 2016, des groupes demandent que le salaire minimum monte à 15 $ de l’heure qui aurait permis à ce moment d’aider ceux qui vivaient avec un faible revenu.

Que pensez-vous de cette augmentation ? Vous pouvez transmettre vos commentaires sur EnBeauce.com.

À lire également: 
Les familles devront revoir leur budget pour l'épicerie en 2020

Une augmentation de 0,50$ pour le salaire minimum

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Souper des jeunes gens d’affaires: Garaga inspire la relève beauceronne

Le 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB) a réuni, ce jeudi 13 novembre au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges, plus de 400 participants issus du milieu entrepreneurial. L’événement, présenté dans le cadre du 50e anniversaire du CEB, visait à mettre en lumière la relève et la croissance des ...

Publié le 13 novembre 2025

De nombreuses bourses remises par la Fondation Audrey-Lehoux

À l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Audrey-Lehoux a procédé, le 1er novembre à Saint-Bernard, à la 25e remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire. Avec près de 350 convives, la Fondation a atteint son objectif de reconnaître la détermination, les efforts et l’implication de jeunes ...

Publié le 11 novembre 2025

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

app-store-badge google-play-badge