Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation des prix

Les familles devront revoir leur budget pour l'épicerie en 2020

durée 15h30
12 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les budgets familiaux devront être revus pour l’année 2020, car selon le Rapport sur les prix alimentaires canadiens, un ménage devra dépenser en moyenne 487 $ de plus par année qu’en 2019. Le taux d’inflation actuel est de 4 %, mais selon les chercheurs du rapport, il faut s’attendre à une hausse des prix alimentaires qui ira au-delà.

Le produit où les changements de prix seront les plus importants est celui des viandes. Le bœuf et le porc pourraient subir une augmentation jusqu’à 6 %. La Chine est un très grand consommateur de porc et de bœuf canadiens. Les producteurs d’ici exportent plus et subissent de la pression pour concurrencer avec les autres marchés. Ainsi, le manque d’offre au Canada expliquerait les raisons des prix de plus en plus élevés.

Il faut également prendre en compte que les produits végétariens et les alternatives à la viande sont plus présents et diversifiés sur les tablettes des épiceries. Les gens pourraient se tourner vers ce type de nourriture. D’ailleurs les produits, comme « Beyond Meat », pourraient voir leur coût diminuer. Le poisson, les fruits de mer et les légumes subiront une augmentation jusqu’à 4 %.

Également, les épiceries qui commencent à réduire les emballages et les sacs en plastique tenteront certainement de faire payer le consommateur pour ne pas être affectées financièrement.

Plus de demandes auprès de Moisson Beauce

Dans la dernière année, l’organisme d’aide alimentaire, Moisson Beauce, aidait en moyenne 11 669 personnes chaque mois. Ils craignent qu’avec l’augmentation sévère des prix d’épicerie obligent de nouvelles familles à se tourner vers eux. Par contre, avec les donateurs et les fournisseurs locaux généreux l’organisation pourra s’ajuster à ces changements. Tous les ans, le défi de trouver du financement les oblige à faire preuve de plus en plus d’imagination. D’ailleurs, la campagne de financement de la Maison Moisson Beauce a débuté.

À lire également: Hausse du panier d’épicerie en 2019

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge