Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation des prix

Les familles devront revoir leur budget pour l'épicerie en 2020

durée 15h30
12 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les budgets familiaux devront être revus pour l’année 2020, car selon le Rapport sur les prix alimentaires canadiens, un ménage devra dépenser en moyenne 487 $ de plus par année qu’en 2019. Le taux d’inflation actuel est de 4 %, mais selon les chercheurs du rapport, il faut s’attendre à une hausse des prix alimentaires qui ira au-delà.

Le produit où les changements de prix seront les plus importants est celui des viandes. Le bœuf et le porc pourraient subir une augmentation jusqu’à 6 %. La Chine est un très grand consommateur de porc et de bœuf canadiens. Les producteurs d’ici exportent plus et subissent de la pression pour concurrencer avec les autres marchés. Ainsi, le manque d’offre au Canada expliquerait les raisons des prix de plus en plus élevés.

Il faut également prendre en compte que les produits végétariens et les alternatives à la viande sont plus présents et diversifiés sur les tablettes des épiceries. Les gens pourraient se tourner vers ce type de nourriture. D’ailleurs les produits, comme « Beyond Meat », pourraient voir leur coût diminuer. Le poisson, les fruits de mer et les légumes subiront une augmentation jusqu’à 4 %.

Également, les épiceries qui commencent à réduire les emballages et les sacs en plastique tenteront certainement de faire payer le consommateur pour ne pas être affectées financièrement.

Plus de demandes auprès de Moisson Beauce

Dans la dernière année, l’organisme d’aide alimentaire, Moisson Beauce, aidait en moyenne 11 669 personnes chaque mois. Ils craignent qu’avec l’augmentation sévère des prix d’épicerie obligent de nouvelles familles à se tourner vers eux. Par contre, avec les donateurs et les fournisseurs locaux généreux l’organisation pourra s’ajuster à ces changements. Tous les ans, le défi de trouver du financement les oblige à faire preuve de plus en plus d’imagination. D’ailleurs, la campagne de financement de la Maison Moisson Beauce a débuté.

À lire également: Hausse du panier d’épicerie en 2019

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

Publié à 7h00

La Guignolée des médias propose d'adhérer au don mensuel

En cette journée spéciale de la Guignolée des médias, nous vous proposons une vidéo de sensibilisation, qui met en lumière l’impact concret du don mensuel pour soutenir la banque alimentaire qu'est Moisson Beauce. En effet, c'est une façon simple de contribuer à stabiliser l’approvisionnement de l'organisme, tout au long de l’année, y compris ...

Publié hier à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

app-store-badge google-play-badge