Publicité

12 décembre 2019 - 15:30

Augmentation des prix

Les familles devront revoir leur budget pour l'épicerie en 2020

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

Les budgets familiaux devront être revus pour l’année 2020, car selon le Rapport sur les prix alimentaires canadiens, un ménage devra dépenser en moyenne 487 $ de plus par année qu’en 2019. Le taux d’inflation actuel est de 4 %, mais selon les chercheurs du rapport, il faut s’attendre à une hausse des prix alimentaires qui ira au-delà.

Le produit où les changements de prix seront les plus importants est celui des viandes. Le bœuf et le porc pourraient subir une augmentation jusqu’à 6 %. La Chine est un très grand consommateur de porc et de bœuf canadiens. Les producteurs d’ici exportent plus et subissent de la pression pour concurrencer avec les autres marchés. Ainsi, le manque d’offre au Canada expliquerait les raisons des prix de plus en plus élevés.

Il faut également prendre en compte que les produits végétariens et les alternatives à la viande sont plus présents et diversifiés sur les tablettes des épiceries. Les gens pourraient se tourner vers ce type de nourriture. D’ailleurs les produits, comme « Beyond Meat », pourraient voir leur coût diminuer. Le poisson, les fruits de mer et les légumes subiront une augmentation jusqu’à 4 %.

Également, les épiceries qui commencent à réduire les emballages et les sacs en plastique tenteront certainement de faire payer le consommateur pour ne pas être affectées financièrement.

Plus de demandes auprès de Moisson Beauce

Dans la dernière année, l’organisme d’aide alimentaire, Moisson Beauce, aidait en moyenne 11 669 personnes chaque mois. Ils craignent qu’avec l’augmentation sévère des prix d’épicerie obligent de nouvelles familles à se tourner vers eux. Par contre, avec les donateurs et les fournisseurs locaux généreux l’organisation pourra s’ajuster à ces changements. Tous les ans, le défi de trouver du financement les oblige à faire preuve de plus en plus d’imagination. D’ailleurs, la campagne de financement de la Maison Moisson Beauce a débuté.

À lire également: Hausse du panier d’épicerie en 2019

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • ils ont dit cela aussi pour 2019. Ça va en faire des augmentations en 2 ans. Bof, c'est pas grave les salaires suive...

    Jean Routhier - 2019-12-12 17:40