Publicité
19 janvier 2020 - 14:00

Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme

L'équipe RAB 1 de Bellechasse remporte le Défi-FRAQ 2020 de LARACA

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Défi-FRAQ 2020 de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) se tenait au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, le samedi 18 janvier. L’équipe RAB 1 de Bellechasse a remporté les grands honneurs cette année et représentera la région au Défi-FRAQ provincial, lors du congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) du 5 mars prochain.

En matinée, les participants et leurs partisans se sont présentés au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme pour une dizaine d’épreuves variées comme l’identification de race d’animaux, de variétés de semences, de calcul de paie et quotas, etc. En après-midi, les participants ont testé leurs connaissances générales en agriculture lors d’un questionnaire interactif préparé pour l’occasion.

Le Défi-FRAQ est une compétition amicale d’une durée d’une journée, organisée par La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, alliant épreuves manuelles et questions théoriques. Le défi sollicite aussi plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur mettent à profit sur leur ferme. L’organisation était assurée par deux administratrices de LARACA. 

Cette année, quatre équipes prenaient part à l’événement. Outre l’équipe RAB 1, une deuxième qui provenait de cette municipalité, de même que des équipes de Lévis et de Lotbinière-Nord y ont participé.

La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches tient à remercier sincèrement ses partenaires or, argent et bronze dans cette activité : CFA de Saint-Anselme, Syndicat de l’UPA des Etchemins, Brochu, Asselin, Lajeunesse, Poulin et Lavertu, notaires et Service vétérinaire ambulatoire Saint-Vallier inc. 

Porte-parole de la relève agricole en Chaudière-Appalaches, LARACA a comme mission de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture, d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. LARACA est affilé à la FRAQ, le plus grand syndicat de jeunes agriculteurs au Canada. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.