Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme

L'équipe RAB 1 de Bellechasse remporte le Défi-FRAQ 2020 de LARACA

durée 14h00
19 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Défi-FRAQ 2020 de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) se tenait au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, le samedi 18 janvier. L’équipe RAB 1 de Bellechasse a remporté les grands honneurs cette année et représentera la région au Défi-FRAQ provincial, lors du congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) du 5 mars prochain.

En matinée, les participants et leurs partisans se sont présentés au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme pour une dizaine d’épreuves variées comme l’identification de race d’animaux, de variétés de semences, de calcul de paie et quotas, etc. En après-midi, les participants ont testé leurs connaissances générales en agriculture lors d’un questionnaire interactif préparé pour l’occasion.

Le Défi-FRAQ est une compétition amicale d’une durée d’une journée, organisée par La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, alliant épreuves manuelles et questions théoriques. Le défi sollicite aussi plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur mettent à profit sur leur ferme. L’organisation était assurée par deux administratrices de LARACA. 

Cette année, quatre équipes prenaient part à l’événement. Outre l’équipe RAB 1, une deuxième qui provenait de cette municipalité, de même que des équipes de Lévis et de Lotbinière-Nord y ont participé.

La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches tient à remercier sincèrement ses partenaires or, argent et bronze dans cette activité : CFA de Saint-Anselme, Syndicat de l’UPA des Etchemins, Brochu, Asselin, Lajeunesse, Poulin et Lavertu, notaires et Service vétérinaire ambulatoire Saint-Vallier inc. 

Porte-parole de la relève agricole en Chaudière-Appalaches, LARACA a comme mission de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture, d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. LARACA est affilé à la FRAQ, le plus grand syndicat de jeunes agriculteurs au Canada. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le mont Adstock en processus de redressement financier

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf situés dans la région des Appalaches, a déposé un avis d’intention de faire une proposition, selon les informations rapportées par Le Journal de Québec ce lundi 19 mai. Ce recours permet à la Coopérative de se placer temporairement à ...

Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

app-store-badge google-play-badge