Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Centre de formation agricole de Saint-Anselme

L'équipe RAB 1 de Bellechasse remporte le Défi-FRAQ 2020 de LARACA

durée 14h00
19 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Défi-FRAQ 2020 de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) se tenait au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, le samedi 18 janvier. L’équipe RAB 1 de Bellechasse a remporté les grands honneurs cette année et représentera la région au Défi-FRAQ provincial, lors du congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) du 5 mars prochain.

En matinée, les participants et leurs partisans se sont présentés au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme pour une dizaine d’épreuves variées comme l’identification de race d’animaux, de variétés de semences, de calcul de paie et quotas, etc. En après-midi, les participants ont testé leurs connaissances générales en agriculture lors d’un questionnaire interactif préparé pour l’occasion.

Le Défi-FRAQ est une compétition amicale d’une durée d’une journée, organisée par La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches, alliant épreuves manuelles et questions théoriques. Le défi sollicite aussi plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur mettent à profit sur leur ferme. L’organisation était assurée par deux administratrices de LARACA. 

Cette année, quatre équipes prenaient part à l’événement. Outre l’équipe RAB 1, une deuxième qui provenait de cette municipalité, de même que des équipes de Lévis et de Lotbinière-Nord y ont participé.

La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches tient à remercier sincèrement ses partenaires or, argent et bronze dans cette activité : CFA de Saint-Anselme, Syndicat de l’UPA des Etchemins, Brochu, Asselin, Lajeunesse, Poulin et Lavertu, notaires et Service vétérinaire ambulatoire Saint-Vallier inc. 

Porte-parole de la relève agricole en Chaudière-Appalaches, LARACA a comme mission de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture, d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes. LARACA est affilé à la FRAQ, le plus grand syndicat de jeunes agriculteurs au Canada. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge