Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds Écoleader pour les entreprises

Développement durable: une première conférence régionale réussie

durée 14h00
14 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près d'une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence Tirez profit du développement durable, première conférence régionale organisée par le Fonds Écoleader pour les entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches. 

Lors de cette demi-journée, tenue à La Cache à Maxime de Scott, les participants ont pu apprendre les multiples opportunités d’affaires offertes par le développement durable. 

Ainsi, Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins, a démontré comment l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion et les pratiques d’affaires des entreprises apporte des retombées positives. De plus, elle a expliqué que les institutions financières et les marchés évaluent de plus en plus les risques sociaux et environnementaux et que les entreprises ont tout à gagner à emboiter le pas dès maintenant. 

Pour sa part, Dominique Veilleux, directrice générale de Safari Condo, a expliqué l’avantage compétitif qu’elle tire du développement durable, qui fait partie intégrante de sa stratégie d’affaires. L’entreprise est en constante croissance avec des produits de grande durabilité et figure parmi les plus écoénergétiques de l’industrie. 

De plus, Jennifer Pinna, conseillère en économie circulaire au Centre de transfert technologique en écologie industrielle, a mené un atelier d’économie circulaire où les entreprises étaient invitées à faire des offres de rebuts et des demandes de matériaux. Ainsi, 38 synergies potentielles ont rapidement été mises en lumière, démontrant tout le potentiel économique de ce concept. 

Également, Martin Vaillancourt, directeur général du Conseil régional en environnement Chaudière-Appalaches, a parlé de la mobilité durable et de ses effets positifs sur l'attraction et la rétention de la main d'œuvre, un défi d’actualité pour les entreprises. 

Finalement, Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader en Chaudière-Appalaches, a présenté le Fonds Écoleader ainsi que les modalités pour obtenir de l'aide financière non remboursable pour réaliser des initiatives écoresponsables ou en technologies propres en entreprise. À cet égard, une somme de 18,5 M$ est disponible.

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable, en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec. Il s’agit d'un programme d'envergure qui a pour objectif d'accompagner plus de 50 000 entreprises dans l'implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. 

Chaudière-Appalaches Économique est l'organisme sélectionné afin d'accueillir un agent du Fonds Écoleader et de déployer le programme dans la région de la Chaudière-Appalaches.

PHOTO: De gauche à droite, Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle, Développement économique Nouvelle-Beauce, Isabelle Rousseau, conseillère en développement économique, Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable, Mouvement Desjardins, Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader et Sylvain Thiboutot, directeur du développement économique, MRC de L’Islet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge