Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chez Camnor

Développer l'activité physique comme lien d'appartenance à l'entreprise

durée 18h00
18 février 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En cette ère de rareté de main d'oeuvre, une situation bien réelle en Beauce, les entreprises font des pieds et des mains pour garder leur effectif en place en proposant aux employés des programmes et des challenges susceptibles de développer un sentiment d'appartenance encore plus grand envers l'employeur.

Chez le groupe Camnor, composé de cinq entreprises spécialisées en structures métalliques —Quirion Métal à Beauceville, Structures de Beauce et Acier Trimax à Sainte-Marie-de-Beauce, Structures XL à Terrebonne et EZ Steel à Edmonton, les deux tiers des 300 travailleurs sont dans la division usinage et majoritairement des soudeurs. Or, le milieu industriel s'arrache les ouvriers de ce corps de métier.

Ainsi, l'entreprise, précise son vice-président aux ventes, David Drouin, a implanté cette année une nouvelle formule du Défi Santé, un programme qui existe au sein du groupe depuis plusieurs années, laquelle formule permet aux employés, tant de bureau que d'usine, de participer à un concours de mise en forme sans nécessairement aller faire de l'exercice dans un gym.  Le grand prix: une semaine de vacances payées.

Avant cette année, Camnor offrait au personnel de défrayer les coûts de fréquentation d'un gym pour les mois de janvier et février. Pour chaque activité effectuée à cet endroit, l'employé accumulait des points qui permettait en bout de piste, après les deux mois du défi, de remporter des prix.

« Notre taux de participation était d'environ 15% car bon nombre des employés n'étaient pas intéressés à fréquenter un gym, ce n'était pas une formule attirante pour la grande majorité. Dans notre recherche pour trouver une nouvelle approche afin d'impliquer plus de travailleurs, quelqu'un a proposé d'offrir une montre Fitbit », de signaler David Drouin.

Cette montre est en fait un dispositif de suivi de l'activité physique d'un individu qui enregistre une foule de données. Le groupe a donc décidé de fournir gratuitement cette montre à tous les travailleurs intéressés par la défi en formant des équipes de deux.

Chaque duo accumule des points quotidiennement pour le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, le niveau d'activité (marche, course, exercices, etc.) ainsi que la qualité du sommeil (nombre d'heures). Les résultats sont affichés sur le site Internet du groupe et accessibles à toutes les équipes des cinq usines à travers le pays.

Résultat: quelque 150 employés sur les 300 ont emboîté le pas, c'est le cas de le dire! En excluant les travailleurs de chantier qui ne peuvent pas participer pour des questions de logistique, ce sont dans les faits 75% du personnel de Camnor qui est de la partie de ce Défi Santé 2020.

« Cela a créé des liens entre les employés d'usine et de bureau mais aussi des échanges entre les cinq usines », de dire M. Drouin, bienheureux de la tournure de l'expérience et qui évaluera à la fin du concours les points forts et les éléments à améliorer pour l'an prochain.

On pourrait même en conclure que, outre le resserrement des liens d'appartenance, ce fleuron beauceron de l'industrie métallurgique permet à son personnel de développer... une santé de fer!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge