CEB-CLD : Une fusion ayant des effets positifs sur le terrain
Les effets positifs du regroupement du Conseil économique de Beauce (CEB) et du CLD Beauce-Sartigan se font sentir sur le terrain. Deux ans d’effort pour réunir ces deux organismes sous un même toit donnent déjà des résultats sur le terrain.
La fusion est officielle seulement depuis le 30 octobre 2012. Il faut dire toutefois que Claude Morin dirige les deux organismes depuis mars. « L’effet est là, le nombre de dossiers a doublé tant au CEB qu’au CLD », mentionne le président du conseil d’administration, Denis Veilleux.
Au cours de la dernière année, les commissaires du CEB ont traité 79 dossiers d’investissements comparativement à 40 en 2011. C’est sans compter les 40 dossiers entrepris et réalisés par l’entremise des agents de développements économiques du CLD. En 2011, 16 dossiers avaient été accomplis en raison notamment de fluctuation du personnel.
Pas moins de 1000 entretiens en entreprises et dans les locaux de l’organisme ont eu lieu durant la dernière année. Le regroupement s’est aussi réalisé physiquement en cours des derniers mois.
« Cette nouvelle synergie permet également de venir appuyer et de soutenir des initiatives et des projets liés aux secteurs de développement économique tels l’économie sociale, la ruralité, la culture et le tourisme », poursuit M. Veilleux.
Une saine administration financière
La première année du regroupement de deux organismes complémentaires devait créer un déficit d’exploitation de 210 000 $ au CLD et de 45 000 $ au CEB. Au réel, le déficit cumulé est de 138 000 $. « C’est excellent étant donné que nous devions compter les frais de fusion, de déménagement et bien d'autres frais. Nous allons devenir un organisme plus efficace et profitable. Nous espérons dégager des profits de 50 000 $ à 100 000 $ l'an prochain. En 2013, nous voulons traiter plus de dossiers », poursuit M. Veilleux.
La transition se complétera cette année. Il y a des frais d’améliorations locatives, des honoraires professionnels et du changement de système téléphonique.
De la saine gouvernance
La formation du nouveau conseil d’administration a été l’une des lourdes tâches durant ce regroupement. Depuis octobre, il y a 17 administrateurs. Neuf siégeaient à l’ancien conseil du CLD Beauce-Sartigan dont trois élus soit le préfet, Luc Lemieux, le maire de Saint-Georges, François Fecteau et son conseiller, Marcel Drouin. Par surcroît, il y a aussi une rotation des sièges afin d’assurer une saine gouvernance.
« C’était un risque calculé, mais les résultats sont là, estime M. Veilleux. Aujourd’hui, ce n’est que le début, imaginez ce que sera le CEB en 2014 et en 2015. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.