Un record de participation au Concours québécois en entrepreneuriat
Ce lancement avait lieu dans la municipalité du vainqueur de l’an dernier du prix coup de cœur régional dans la catégorie Innovations technologique et technique. Martin Groleau de l’entreprise Puroseptic avait représenté la région au national. Il agit cette année comme président d’honneur de cette édition. Ce dernier a lancé un message d’encouragement aux lauréats soit de continuer de croire en eux et en leurs rêves.
Les lauréats 2013
Quasiment toutes les catégories seront représentées au gala du Concours québécois en entrepreneuriat de la Chaudière-Appalaches. Des sept lauréats, deux projets d’envergure en économie sociale ont retenu l’attention soit le Centre médical de la Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie et le Pavillon du cœur de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin.
Le premier regroupe l’ensemble de médecins oeuvrant à Sainte-Marie sous un même toit, le maintien de trois cliniques de proximité et le développement de services et de soins de santé. Cela créera à long terme près de 12 emplois.
Quant au projet de la Fondation du cœur, le pavillon aura pour but de dispenser divers programmes, services et activités de prévention pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou démontrant des facteurs de risques pour ces maladies. Quatre à cinq emplois seront créés à moyen terme.
Un projet agricole novateur
Pierre-Luc Faucher, agronome de formation, lancera une nouvelle entreprise appelée Bergerie Innovin à Saint-Joseph. L’entreprise ovine a remporté la catégorie Exploitation, transformation et production. Cette société veut d’approvisionner les producteurs d’agneaux commerciaux de femelles de reproduction. Le démarrage est prévu pour le printemps 2014. Le cheptel sera de 120 brebis avec une possibilité d’expansion d’ici trois ans.
La vision de l’entreprise est de faire connaître la production ovine. Avec l’arrivée de plusieurs milliers d’immigrants et de différentes communautés ethniques, le marché prend de l’expansion. Les musulmans et d’autres communautés mangent principalement de la viande ovine. « Ce sont des marchés très prometteurs », souligne M. Faucher qui compte embaucher un employé pour sa production agricole.
Autres récipiendaires
Le coloré Marto de son vrai nom Martin Castonguay de l’entreprise Timi E. a aussi décroché l’honneur dans les Services aux individus. Son entreprise se spécialise dans la production d’émissions de radio et d’événements ainsi que de la vente d’objets promotionnels via sa boutique en ligne. Il est venu cueillir l’honneur en compagnie de sa conjointe et de son chérubin, Édouard âgé de six mois.
Kakao expérience, de Sainte-Marie, est l’entreprise récipiendaire de la catégorie « Bioalimentaire ». La chocolatière Karine Fiset a un projet de beurre d’érable au chocolat. Son produit sera distribué à l’échelle de la Chaudière-Appalaches et de Québec. Cela engendrera la création de trois emplois.
Annie Thibeault de la firme Projet A de Saint-Joseph a décroché la palme de la catégorie « Services aux entreprises ». Cette travailleuse autonome a lancé un service de coaching et de formations sur l’approche client.
Les produits FX1 de Josiane Fortin ont retenu l’attention du jury local de la catégorie « Commerce ». Cette entreprise georgienne se spécialise dans l’offre de produits de soins corporels destinés aux hommes.
L’étape de sélection régionale aura lieu le 19 avril prochain. Les vainqueurs seront annoncés lors du gala de Saint-Jean-Port-Joli le 1er mai prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.