Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet éolien se déroule comme prévu à Frampton

durée 12h34
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet éolien communautaire sur le mont de Frampton suit son cours normal pour une livraison en 2015. Les représentants de la compagnie Énergie Northland Power Québec et de la municipalité de Frampton ont tenu hier un point de presse pour faire taire les craintes des citoyens concernant la réalisation du projet.

«Les gens étaient inquiets. On tenait à les rassurer», mentionne le directeur Environnement et Développement des Affaires de Énergie Northland Power Québec, Robert Demers.

La population a été apeurée suite à l’annonce du gouvernement péquiste de mettre fin aux projets de petites centrales hydroélectriques. De plus, la Régie de l’énergie incitait dernièrement Hydro-Québec à revoir ses futures ententes de développement éolien trop coûteuses.

Toutefois, ces décisions ne viennent en aucun lieu déranger la mise en œuvre du projet de 12 éoliennes de 2 MW sur le mont Frampton. Hydro-Québec Distribution a signé une entente avec Énergie Northland Power Québec et la municipalité de Frampton en 2011 rappelle M. Demers.

Échéancier du projet
Le projet progresse bien. Les promoteurs entameront des pourparlers avec Hydro-Québec cette semaine pour favoriser le branchement du parc éolien au réseau électrique actuel. D’ailleurs, cela demanderait peu de modifications d’après M. Demers.

D’ici un mois, la compagnie fera des tests géotechniques sur le terrain afin de cerner et de valider les coûts de construction du parc évalué à un peu plus de 72 M$.

Rappelons que la municipalité devra notamment injecter près de 5 M$ dans ce projet. Elle compte retirer des bénéfices de 375 000 $ dès la première année de l’entente en 2015.
Le processus environnemental en marche
L’avis de recevabilité du rapport des études d’impact environnemental devrait être déposé au courant de l’été ou à l’automne par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Les six études ont été déposées en janvier dernier. Ensuite, le processus de séance d’information du Bureau d’audiences publiques de l’environnement (BAPE) sera enclenché.

M. Demers s’attend que ce processus se déroule bien en raison de l’acceptabilité sociale du projet dans le milieu. « En 2010, il y a eu un référendum à Frampton portant sur le projet. Plus de 75 % de la population ont voté lors du référendum, dont 80 % d’entre eux étaient favorables au projet éolien», insiste pour dire M. Demers.

La compagnie espère obtenir le décret ministériel et les permis de l'État dès le début de l’année 2014. Si tout va comme prévu, les travaux de déboisement des chemins d’accès et des aires d’implantations des éoliennes auraient lieu vers l’automne 2014.

Comme il a été convenu, la priorité de déboisement ira aux propriétaires des lots visés par la construction du parc éolien. En tout, une quinzaine de lots appartenant à une dizaine de propriétaires seront touchés par ce projet. « Nous voulons leur donner le temps d’abattre les arbres nécessaires pour la poursuite du projet », partage M. Demers.

L’intensification des travaux à partir du mois de mai 2015 pour la livraison du parc éolien de 24 mégawatts à l’automne 2015.

Autres projets
Énergie Northland Power Québec possède deux projets éoliens au Québec tous deux se trouvant en Gaspésie. Frampton sera le seul projet communautaire éolien construit par la compagnie qui fait aussi dans la production d’énergie solaire, de l’hydroélectricité et de l’énergie thermique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge