Le secteur manufacturier de La Nouvelle-Beauce mise sur la productivité
Hier a été présenté les résultats de l’enquête manufacturière de La Nouvelle-Beauce ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du CLD qui s’est tenu à Saint-Isidore. Malgré une baisse de l’emploi et du niveau des exportations, la région s’encourage de fortes croissances, et surtout du niveau des investissements, chez les entreprises manufacturières de la MRC
Durant l’année 2012, les entreprises manufacturières ont injecté plus de 51 M$ pour l’acquisition d’équipements ainsi qu’en immobilisation. Il s’agit d’une croissance marquée de 80 % par rapport à ceux de 2011. L’an dernier, les investissements étaient équivalents à ceux effectués en 2007, soit au plus bas niveau des 12 dernières années.
L’année 2013 s’annonce encore mieux avec des investissements de plus de 64 M$ en 2013. Le CLD de la Nouvelle-Beauce entrevoit l’avenir d’un meilleur œil en raison de cette confiance démontrée par le secteur manufacturier et son désir d’améliorer son taux de productivité.
D’après les données du CLD, le taux de productivité par employé en fonction des ventes générées a cru de 29,7 % comparativement en 2004. C’est à cette époque que la région a atteint son plus haut niveau d’emploi dans le secteur manufacturier.
Bilan des ventes
En 2012, le secteur manufacturier a connu une hausse des ventes totales de 7,43 % comparativement à 2011. Bien évidemment, les ventes sur les marchés québécois et canadien ont atteint un sommet inégalé depuis les 12 dernières années.
Le marché des exportations
Les ventes hors Canada sont supérieures à l’année 2011. Cependant, le niveau d’exportation en 2012 est le plus bas enregistré depuis les 12 dernières années. Lors de la dernière année, 19 % des ventes totales étaient destinées à l’exportation contrairement à 32,8 % en 2002.
Cette tendance s’est installée en région depuis 2004. Cela s’explique par divers facteurs allant de la crise du bois d’œuvre, la crise financière et la lente reprise économique des États-Unis. De plus, la région a vu plusieurs entreprises manufacturières présentes sur les marchés étrangers fermées leurs portes.
Les emplois
Au niveau des emplois, la Nouvelle-Beauce a connu pour une huitième année consécutive, une baisse de l’emploi manufacturier de l’ordre de 3,04 %, ce qui équivaut à 175 emplois perdus en 2012. Cette perte d’emploi est reliée en grande partie à la fermeture de l’usine du Groupe Bocenor inc. à Sainte-Marie. D’autres pertes d’emplois sont à prévoir avec la fermeture de J. M. Smucker de Sainte-Marie au cours des prochains mois. L’entreprise en avait fait l’annonce en mars 2010.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.