Une année fructueuse pour le CLD de La Nouvelle-Beauce
L’année 2012 aura été année faste en projet au CLD de la Nouvelle-Beauce. C'est une excellente année en termes de projets financés, l'achalandage des services et du mentorat. C'est notre meilleure année, nous avons une augmentation globale de 50 %», remarque la directrice Kathleen Giguère.
Le bilan a été dressé le 3 avril à Saint-Isidore dans le cadre de la 15e assemblée générale annuelle. Le CLD s’est impliqué dans 41 projets d’entreprises sur le territoire. Ceux-ci ont généré des investissements globaux de 7 735 641 $, et ce, via les fonds gérés par le CLD et le Pacte rural. En 2011, le CLD avait appuyé la réalisation de 27 projets d’entreprises en 2011, ce qui représente une augmentation de 52 % en 2012. « Nous avons connu une année remarquable sur ce plan, et ce, malgré un contexte économique où une relance tarde à se manifester. », mentionne la directrice.
Plus de 520 clients provenant de toutes les municipalités de La Nouvelle-Beauce qui ont eu recours aux professionnels du CLD pour les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale lors de la dernière année.
En tout, 14 entreprises du territoire, dont 3 admises à la fin de 2011 ont reçu des subventions de plus de 98 000 $ via le Fonds d’aide aux jeunes entrepreneurs.
L’ensemble de ces actions a permis de maintenir ou de créer 259 emplois en Nouvelle-Beauce en 2012 contrairement à 89 en 2011.
Quant au mentorat d’affaires, la Nouvelle-Beauce a connu une recrudescence notable. Il y a eu 23 nouveaux jumelages. Il y en a eu 11 en 2011. Le nombre de dyades actives s’élevait à 30 en 2012. Partout en Chaudière-Appalaches, il y a eu des diminutions. De plus en plus, ce ne sont pas que des gens qui démarrent leurs entreprises qui vont solliciter le mentorat, mais ceux possédant des entreprises faisant face à de nouvelles réalités», stipule Mme Giguère.
Le président André Bonneville trace un bilan plus que positif de la dernière année. « Ces résultats probants dans l’ensemble incitent le CLD à demeurer proactif sur le plan de la diversification des activités économiques du territoire. En effet, le CLD a entrepris en ce sens une réflexion stratégique et initié une démarche pour identifier un pôle de croissance, à laquelle ont pris part bon nombre d’acteurs socioéconomiques du territoire en 2012. Cette démarche s’inscrit dans la perspective de revigorer l’économie du territoire et d’appuyer le développement de l’entrepreneuriat de notre région. »
« C’est une manière de bâtir une Nouvelle-Beauce », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.