Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Revtech Sytèmes fabrique des visières à l'aide de robots collaboratifs

durée 08h00
29 avril 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise de Saint-Joseph, Revtech Sytèmes, intégrateur en robotique, a décidé d’aider d’autres compagnies de la région à protéger leurs employés en fabriquant des visières à l’aide de robots collaboratifs. 

Dès l’annonce de la fermeture des entreprises non essentielles, l’administration a cherché des solutions pour garder le plus possible leurs employés à l’emploi et mettre à profit les ressources déjà en main. Bien entendu, elle désirait aussi contribuer aux efforts dans la région durant la pandémie. 

Possédant une imprimante 3D et la main-d’œuvre, ils ont vite débuté la production des visières et rapidement les commandes ont été tellement abondantes que la cadence ne suffisait plus. 

Un concours pour avancer 

Pour augmenter leur productivité, l’entreprise a proposé à ses employés un petit concours. En équipe de 3 ou de 4, ils devaient concevoir une visière de protection plus simple qui serait facilement automatisable afin de se servir des robots que l’usine possède déjà. Tout s'est déroulé à distance et les employés ont été très enthousiaste de participer. 

« Ils se sont appelés et ils ont fait des recherches sur ce qui se faisait au niveau des visières. Ils nous ont présenté cela à l’interne par la suite. On leur a laissé quelques jours et ensuite ils ont présenté ce qu’ils avaient trouvé. Par la suite, il fallait qu’ils développent potentiellement comment automatiser cela. Là aussi, ils ont eu du temps de travailler là-dessus. Au fil du processus, on a défini la visière qui serait la meilleure pour continuer. Toutes les équipes se sont mises à travailler sur cette visière », explique Catherine Bernier, ingénieure d’Application. 

Revtech Systèmes mentionne que c’est après quelques itérations de design que les équipes ont finalement conçu une visière simple, mais confortable et efficace, qui sera bientôt automatisée à grande échelle. 

Les robots collaboratifs : un outil efficace 

Selon l’entreprise, les robots collaboratifs utilisés sont appropriés pour ce genre de production flexible. Leur interface intuitive et la capacité de déplacer le robot à la main permettent de rapidement le programmer. Ils ont plusieurs systèmes de sécurité déjà inclus dans leurs mécanismes, ce qui évite d’avoir des grillages de sécurité qui prennent beaucoup de place. 

L'entreprise vend à tous ceux qui en font la demande : « On a eu des clients au niveau des entreprises qui continuaient à opérer. On a eu des infirmières individuelles qui en voulaient, des hôpitaux, des CHSLD, des pharmacies qui nous ont contactés également. »

Une production qui continuera 

Le gouvernement du Québec a annoncé hier la réouverture des entreprises manufacturières le 11 mai prochain. L’entreprise de Saint-Joseph n’a pas l’intention pour autant de cesser la production de ses visières. 

« Pendant toute cette période où est-ce que ça l’a ralenti nous au niveau de nos activités, on a investi du temps, on a investi nos employés et l’on a même fait l’acquisition d’imprimantes 3D pour continuer la production. On compte bien continuer à produire de cette manière. » 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    B.C.
    temps Il y a 3 ans
    Bravo à l’entrepreneurship beauceron!
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Bien content le modèle Beauceron avec d'autres entreprises du Québec en avant. Il faut continuer afin de se distancer et être plus indépendant face à la Chine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...