La grande entreprise doit aussi faire comme la petite pour demeurer compétitive selon André Martel
Pour le président-directeur général d’Aluminerie Alouette, André Martel, la grande entreprise doit aussi faire comme les petites entreprises pour demeurer compétitive. Il était le conférencier du 20e Souper prestige du Conseil économique de Beauce.
« Si vous ne faites pas ce que la petite entreprise fait, soit de s’améliorer, de se remettre en question, de trouver des façons d’optimiser ses coûts et d’être compétitifs, à la fin de la route, ce sera le même résultat », souligne le PDG de la plus importante aluminerie des Amériques.
D’ailleurs, il dit avoir vu cela lors de sa visite chez Maximétal à Saint-Georges et Safari Condo de Saint-Frédéric qui intègre l’aluminium à leurs usines respectives. « J’ai vu dans ces deux entreprises-là des choses qui se font aussi bien qu’en grande entreprise. J’ai vu des gens créatifs innover et faire de l’amélioration continue », précise M. Martel.
« Que ce soit une entreprise de 1000 ou de 50 employés, si tu ne fais pas les choses fondamentales, ne travaille pas avec tes gens et qu’il n’y ait pas de fierté avec le travail effectué, la route ne sera pas longue. Ce sera un cul-de-sac. Au contraire, si tu crées de la fierté au travail en équipe, mets les bons outils et les bonnes façons de travailler en place, la route elle va être longue. Habituellement, au bout de la route, il y a quelque chose de beau », croit ce dernier.
Les similitudes de l’ÉEB et de l’Aluminerie Alouette
Le PDG a dressé beaucoup de similitudes entre l’École d’entrepreneurship de Beauce et l’Aluminerie Alouette. Tous deux remplissaient les mêmes besoins pour la relance de l’économie.
Le PDG compte envoyer certains de ces gestionnaires à l’EEB. « Ils vont apprendre. Ils m’ont dit, bien nous ne sommes pas des entrepreneurs. C’est faux, cela prend des entrepreneurs dans la grande entreprise. Je vois dans la PME qu’il y a beaucoup de grandes entreprises », insiste M. Martel.
Rappelons que l’Aluminerie Alouette a annoncé plus tôt cette année une entente de trois ans comprenant le financement de 50 000 $ par année et l’octroi annuel de deux bourses d’études de 27 500 $ à des entrepreneurs-athlètes de l’EEB.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de création d’emplois de l’aluminerie. Il vise entre autres, à promouvoir le développement d’entrepreneurs québécois et de leur entreprise.
En ce sens, l’entreprise songe toujours à mettre de l’avant sa troisième phase d’expansion et de création d’emplois. Alors que le contexte économique mondial n’est pas au rendez-vous, l’Aluminerie Alouette a mis sur la glace la construction d’une troisième salle de cuves. Cependant, M. Martel souligne que l’entreprise procédera au lancement d’un programme de création d'emplois pour générer 1000 emplois additionnels. Une entente similaire avait été signée en 2002, prévoyant la création de 1010 emplois. Ce nombre a été grandement excédé selon M. Martel.
À propos d'Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d'aluminium. Elle compte près de 1000 employés et une capacité de 600 000 tonnes de production annuelle. Le plus important employeur de Sept-Îles est aussi la plus importante aluminerie des Amériques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.