L’année 2012 aura permis à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de réaliser des excédents d’exploitation de 8,1 millions $ en baisse de 24,8 % sur 2011. Bien que la rentabilité ne soit pas la même, la Caisse a toutefois vu son volume d’affaires sous gestion atteindre un record de 2,2 milliards $.
Cette rentabilité moindre en 2012 s’est notamment reflétée sur le montant des ristournes. Elles s’élèveront à 1 945 000 $, soit l’équivalent d’un retour de 3,46 %. La Caisse versera aussi une somme de 250 000 $ via son Fonds d’aide au développement du milieu. Cette répartition s’appuie sur un certain équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation qui n’est pas au même rendez-vous cette année.
À titre de comparaison, une somme de 3,1 M$ avait été partagée en ristournes individuelles et collectives l’année précédente. En 2012, la Caisse a investi dans son milieu près de 470 000 $ via son Fonds en plus de commandites.
La Caisse en croissance
Au terme de son exercice financier 2012, le volume d’affaires a cru de 4,4 %. Il était de 2,1 G$ en 2011. Ses prêts aux particuliers et aux entreprises ont connu un bond de 3,6 % par rapport à l’an dernier. Il s’élevait à quelque 872,8 $. L’épargne est aussi en hausse de 4,7 % par rapport à l’an dernier. L’actif de la Caisse était de 1,2 G$ contrairement à 1,131 G$ en 2011 et 1,047 G$ en 2010.
Les revenus d’intérêts ont totalisé 45,6 M$, soit une diminution de 2,8 % par rapport à l’an dernier. Les frais d’intérêts ont aussi baissé de 2 %. Les pertes sur prêts ont été de 1,5 M$. Cela représente une hausse de 105 % sur l’an dernier. «Nous avons eu une année difficile particulière sur deux projets commerciaux», expliquait le directeur général, Pierre Morissette, qui s’attend à une année, moins drave en 2013.
Des défis à l’horizon
La croissance soutenue de la Caisse et la conjoncture avec de faibles taux d’intérêt ont provoqué un déséquilibre plus important du portefeuille de l’institution. Cela a provoqué une diminution des revenus nets de l’ordre de 3,3 % qui s’élèvent à moins de 29 M$. Ceux-ci continueront de descendre au cours de la prochaine année avant de se stabiliser vers 2015 selon le directeur général.
«L’année 2013 présentera un défi particulier compte tenu du contexte de bas taux d’intérêt qui perdure et nous invitera à gérer de façon encore plus rigoureuse nos affaires tout en maintenant l’accent sur la croissance et surtout sur la satisfaction des membres. C’est dans ce contexte que se poursuivra l’évolution de notre réseau en mettant de l’avant des solutions innovantes. La Caisse mettra tout en œuvre pour offrir des services adaptés aux besoins évolutifs de ses membres», a souligné M. Morissette.
La Caisse Desjardins comprend 41 892 membres répartis dans 11 points de service de Saint-Ludger à Beauceville. Mentionnons qu’elle compte près de 200 membres de moins que l’année dernière.
Un autre texte suivant les défis pour soutenir la rentabilité de la Caisse viendra au cours des prochaines heures.
Pas de fusion à court terme
Le président Paulo Pépin a souligné lors de la période de questions qu’aucun regroupement n’est en vue à court et moyen terme. «On ne connaît pas l’avenir, mais, à brève échéance, on n’entrevoit pas d’autres regroupements», soulignait le président.
D’autres questions ont été soulevée par l’assistance sur différents produits financier, les heures d’ouverture et le salaire de la présidente Monique F. Leroux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.