BID Group devient propriétaire majoritaire de Comact
BID Group of Companies, établie en Colombie-Britannique, a annoncé l’acquisition des intérêts majoritaires de la société beauceronne Comact. Ce partenariat fait de cette société l’une de plus importantes du genre en fourniture d’équipements pour les usines de sciage en Amérique du Nord.
«Cette acquisition renforcit grandement les opportunités d’affaire des deux groupes afin de desservir le marché en effervescence du sciage, tant au niveau local qu’international » indique Brian Fehr, chef de la direction de BID Group.
« Pour nos opérations en Colombie-Britannique, ceci nous permet non seulement une plus grande flexibilité géographique pour la livraison de nos produits, mais donne également accès à l’équipe de développement des affaires réputée et hautement expérimentée de Comact sur le marché canadien, américain et international», ajoutait M. Fehr par l’entremise d’un communiqué de presse.
«Nous sommes ravis que Comact fasse maintenant partie de la famille BID, estime Simon Potvin. Tout comme BID, Comact se voit maintenant dotée d’une plus grande flexibilité pour fabriquer et livrer ses équipements de l’autre côté du continent, tout en profitant de la capacité et de la vaste expérience des projets clé en main de BID», explique M. Potvin.
Les entreprises du Groupes comprennent des usines offrant plus de 250 000 pieds carrés de plancher de production. Elles emploieront 750 personnes. Rien ne change pour Comact qui poursuivra ses activités à partir du Québec et continuera à opérer sous les bannières COMACT et PHL. Les filiales de BID Group, incluant Nechako Construction, Nechako Mechanical, Sawmill Equipment Company (SEC) et Deltech Manufacturing, poursuivront aussi leurs activités sous leur nom respectif.
Mentionnons que Brian Fehr demeurera chef de la direction de la compagnie-mère BID Group. Lors de la période de transition, Pierre Morency deviendra le président du conseil d’administration de BID Group. Quant à Simon Potvin et à Éric Michaud, ils deviennent respectivement vice-président senior aux opérations et vice-président senior ventes et marketing de BID Group.
Voici un historique de la compagnie Comact
1924 – Fondation de la compagnie Jos. Côté Inc. à Saint-Éphrem en Beauce, Québec, Canada.
1974 – Déménagement à Saint-Georges, en Beauce et changement du nom pour Comact inc.
1991 – Fusion de Atelier B. Allard, Comact, Multimeg et Scierie Denis pour devenir Denis Comact.
1997 – Achat de la compagnie par Schroders et la Caisse de Dépôt.
1999 – Retour du nom Comact.
2000 – Expansion dans l’Ouest canadien et aux États-Unis.
2004 – Vente de la division industrielle (Groupe Canmec inc.).
2006 – Acquisition de Hi-Tech Engineering inc, situé en Arkansas, USA.
2006 – Achat des actifs par les dirigeants et des partenaires financiers. La compagnie consiste maintenant des unités Comact Chicoutimi, Comact Saint-Georges, Comact Optimisation (à Boisbriand) et des bureaux administratifs à Lebourgneuf, Québec.
2009 – Diversification dans le secteur de la granulation du bois.
2013 – Acquisition de la compagnie Machinerie P.H.L. inc., situé à Saint-Éphrem, en Beauce
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.