Le CLD de La Nouvelle-Beauce a décerné hier soir son tout premier prix Jeune entreprise à l’entrepreneur Christian Marcoux de Christian Marcoux Cuisine et mobilier design de Saint-Isidore. Cette remise a eu lieu lors du 25e Souper annuel des jeunes gens d’affaires qui s’est tenu à guichets fermés le 1er mai au Club de Golf de Beauce, à Sainte-Marie.
Il y a 10 ans, Christian Marcoux inscrivant sa compagnie au registre d’entreprise du Québec alors qu’il œuvrait dans le cabanon de ses parents. Ébéniste de formation, sa première armoire vendue au coût de 2000 $ a ensuite propulsé sa carrière d’entrepreneur en lui permettant d’acheter un premier camion. Après des périodes plus « noires », le mentorat d’affaires lui a permis de remettre son entreprise sur le chemin de la rentabilité.
Aujourd’hui, l’entreprise de Saint-Isidore, récipiendaire d'un prix Nobilis en 2012, compte maintenant 20 employés et un chiffre d’affaires de 1,5 M$. « C’est un jeune qui à partir d’un rêve a bâti à l’intérieur d’une décennie seulement, une entreprise des plus florissantes. Il l’a créée de toutes pièces, pierre par pierre, en conservant intact sa passion pour son métier et de même que sa détermination à réaliser son rêve de devenir entrepreneur. Voilà ce qui l’a toujours guidé contre vents et marées », rendait hommage, Kathleen Giguère, directrice générale du CLD Nouvelle-Beauce.
Lors de son allocution, il a remercié sa famille, et sa conjointe, mère de deux enfants. De plus, il attribue aussi beaucoup de mérite à son mentor, Raynald Rioux de Finitec Canada pour son appui. Cet honneur récompense 10 ans d’effort et de sacrifices à construire son entreprise. « Je le prends comme une belle fleur », confie l’entrepreneur âgé de 31 ans fier que son entreprise soit sur une belle lancée.
Dans une vidéo montrant l’évolution et le parcours de sa société, Christian Marcoux souhaite de gérer la croissance pour maintenir la qualité des produits et de l'installation.
Une célébration des jeunes entrepreneurs
Ce souper-bénéfice au profit du CLD est en toile de fond un événement réseautage, mais avant tout une célébration des jeunes entrepreneurs. Les convives ont pu découvrir le parcours de Nicolas Bouchard, fondateur de l’entreprise DuProprio, natif de Lac-Etchemin.
De plus, 17 entreprises et organisations du territoire qui ont démarré leurs opérations entre 2011 et 2013 ont eu l’opportunité de se faire connaître par le biais de kiosques promotionnels. Les 250 invités ont pu sillonner leurs kiosques avant le souper.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.