Martin Rancourt clôture le 8e congrès des jeunes innovateurs
La 8e édition du congrès national pour l’Avenir des jeunes innovateurs regroupés en région (AJIRR) se clôturait ce dimanche 5 mai avec la conférence de Martin Rancourt, président chez Image de Mark. Ce dernier a partagé son parcours unique, marqué par une présence affirmée en région. Il a mis un point d’exclamation à un congrès réussi qui aura été bénéfique tant pour les participants que pour le rayonnement de la Beauce.
La conférence de Martin Rancourt a ratissé large et certains auraient voulu en entendre encore pendant des heures. Le parcours unique de l’entrepreneur beauceron est visiblement inspirant pour les 18 à 35 ans qui participaient au congrès et la conférence a bien répondu aux attentes.
Insistant sur l’importance de l’implication au sein de divers comités afin d’avoir un impact sur la communauté, Martin Rancourt a su toucher les cordes sensibles pour ajouter à la motivation des participants. « Quand tu t’impliques dans ta communauté, tu vois les résultats plus vites », a-t-il souligné en citant notamment son implication chez Moisson Beauce et dans le projet Rendez-vous à la rivière.
En référant à la commission Charbonneau, M. Rancourt a insisté sur l’importance de l’honnêteté. Selon lui, « dès que tu poses un geste malhonnête, le Québec inc. au complet finit par l’apprendre et l’entrepreneur fautif doit répondre de ses actes. C’est facile d’éviter ces problèmes en restant intègre et honnête en affaire comme dans la vie », a-t-il ajouté.
Un congrès « touche-à-tout »
La santé, la relève entrepreneuriale, l’éducation, la rétention des jeunes en région n’étaient que quelques-uns des sujets importants abordés au coeur des rencontres, ateliers et activités diverses auxquels participaient les quelque 150 jeunes inscrits au congrès.
Beaucoup plus qu’un regroupement de conférences
« Le congrès AJIRR, ce n’est pas que des conférences et du réseautage, quoique ces activités restent importantes dans le déroulement », partageait la chargée de projet Annie Poulin, du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud. En effet, plusieurs activités parsemaient la fin de semaine et la rendait d’autant plus pertinente autant pour le rayonnement de la région, que le partage que faisaient les gens présents.
Les participants ont d’ailleurs été invités à visiter plusieurs installations sur le vaste territoire de la Beauce dont notamment l’École d’entrepreneurship de Beauce, le CIMIC qui s’est récemment refait une beauté, le parc Vaho aventure de Saint-Jules, la brasserie Frampton Brasse située là où son nom l’indique ainsi que d’autres sorties tout aussi pertinentes.
C’est donc un congrès réussi ayant fait honneur à la région qui prend fin. Les participants repartent encore plus motivés et remplis d’idées, histoire de garder le dynamisme et la relève en région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.