L’APBB exige une meilleure reconnaissance des producteurs de boisés
Après 21 ans de présence à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, Marc-Yvon Poulin a fait une sortie publique mardi dernier à l’occasion de l’assemblée générale à Notre-Dame-des-Pins. « Les propriétaires de boisés ont droit à la reconnaissance, pour tous les services qu’ils rendent à la population », a déclaré le président sortant.
Tout près d’une centaine de propriétaires ont participé à l’Assemblée générale annuelle. En plus de demander une meilleure reconnaissance des propriétaires de boisés, le président Poulin a déploré que le ministère des Ressources naturelles fasse la sourde oreille dans le dossier de la Décision 19. Il n’a pas donné aucune réponse aux producteurs depuis le début de leurs revendications auprès de l’ancien gouvernement.
Rappelons qu’un millier de producteurs et plusieurs organisations ont demandé la révision de la Décision 19, mais en vain. Cette décision a comme effet de concentrer les budgets des nouveaux programmes en aménagement forestier au profit des groupements forestiers.
D’ailleurs, deux des résolutions adoptées à l’AGA tenaient sur cette fameuse Décision 19. L’APBB a réitéré sa demande de révision de la Décision 19, adressée à la nouvelle ministre des Ressources naturelles en plus de demander un appui aux députés de la Beauce-Etchemins.
Par ailleurs, l’Association demande aussi à la Fédération de l’UPA d’analyser les impacts de la Décision 19 afin d’étoffer le dossier de demande de révision auprès du Ministère.
Plusieurs autres enjeux
L’APBB a aussi approuvé une résolution demandant à l’État d’approuver le projet de Règlement sur le remboursement des taxes foncières des producteurs forestiers reconnus, tel que mis à niveau en 2012 par le Ministère. Il n’a pas été indexé depuis 1997. Pendant cette période, le fardeau fiscal des propriétaires a grimpé de 239 %.
Parmi les autres demandes faites au MRN, l’APBB souhaite qu’elle participe au financement de la certification des pratiques forestières en forêt privée et de rétablir le financement des programmes d’aménagement de la forêt privée à 35 M$.
Finalement, l’Association demande aux députés provinciaux et fédéraux d’aider la réalisation du projet d’établissement d’un complexe de serres chauffées à la biomasse à Saint-Prosper.
Un nouveau président en mai
Marc-Yvon Poulin tirait sa révérence ce soir-là après 21 ans au conseil d’administration de l’Association, dont sept à la présidence. Le nouveau président sera nommé à la première réunion du conseil d'administration qui se tiendra le lundi 13 mai.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.