Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UMQ

Une nouvelle entente pour la construction de logements sociaux au Québec

durée 16h30
19 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Réunis le 18 septembre dernier, les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont annoncé la conclusion d’une entente qui permettra aux municipalités d'avoir les moyens pour accélérer les projets de logement social.

Ce projet conclu entre les gouvernements du Canada et du Québec pour le versement de sommes prévues pour le Québec dans la Stratégie nationale sur le logement, permettra de lutter concrètement contre la crise du logement que connaissent de nombreuses municipalités de toutes tailles et de toutes les régions de la province.

« Ce sont des centaines de millions de dollars qui seront injectés dans la construction du logement social. Avec cette entente, ce sont des familles à faible revenu qui auront accès à un logement qui répond à leurs besoins, ce sont des aînés qui auront un logement salubre ou encore des personnes sur le pas de la rue qui pourront se refaire une vie normale. Les gouvernements de proximité seront en première ligne pour accélérer des investissements qui engendreront des effets bénéfiques sur nos milieux de vie », a déclaré Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Suzanne Roy a également rappelé que les programmes québécois, tels qu’AccèsLogis Québec, ont démontré leur efficacité et qu’il s’agit désormais que l’argent promis se retrouve rapidement sur le terrain.

Même si les détails de l’entente ne sont pas encore connus, il est déjà certain que plusieurs projets de différentes envergures dans toutes les régions de la province, iront de l’avant.

Les sommes versées en vertu de la Stratégie nationale sur le logement permettront d’augmenter le nombre de logements sociaux et de pérenniser le parc existant.

L’UMQ continuera de collaborer entièrement avec ses partenaires fédéraux et du Québec dans le dossier du logement social pour faciliter la mise en œuvre des projets le plus rapidement possible.

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

app-store-badge google-play-badge