Publicité

6 octobre 2020 - 04:00

Rapport annuel

La Financière agricole du Québec présente son bilan en Chaudière-Appalaches

François Provost

Par François Provost, Journaliste

La Financière agricole du Québec a dévoilé aujourd'hui le bilan 2019-2020 de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de Chaudière-Appalaches. 

Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars 2020.

Des programmes de financement au service des entreprises agricoles et forestières
En Chaudière-Appalaches, plus de 267 millions de dollars ont été octroyés en garanties de prêts. Alors que 263,7 millions de dollars ont été versés aux producteurs agricoles, les producteurs forestiers ont reçu 3,7 millions de dollars. Parmi le montant versé aux producteurs agricoles, 186 millions étaient dédiés à des entreprises laitières et acéricoles.

En tout, c’est 309 projets qui ont été admissibles à une subvention à l'investissement.

Notons que 89 subventions ont été remises à des jeunes de la relève pour des projets structurants, totalisant une somme de 2,2 millions de dollars.

Programmes d'assurance et de protection du revenu 
Près de 84 millions de dollars ont été versés aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

L’Assurance récolte (ASREC) de la saison 2019 représente 2152 clients assurés. Les indemnités totalisent 7,8 millions de dollars, dont 5,5 millions aux entreprises de céréales, maïs-grain et protéagineuses.

L’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) a desservi 1441 clients, ce qui représente des compensations de 49,9 millions de dollars. Ces compensations ont touché principalement les entreprises porcines.

L’Agri-stabilité, qui est premier niveau d’intervention des programmes qui protègent le revenu global des entreprises agricoles, a fait participé 2 440 personnes en 2018. Ce qui représente des paiements de 10,7 millions de dollars.

D’un autre côté, c’est 1786 personnes qui ont participé au programme Agri-Québec Plus( 2018). Les paiements cumulent 2,2 millions de dollars.

Aussi, 3 662 personnes ont participé au programme Agri-investissement (2018),  pour lequel les contributions gouvernementales totalisent 4,7 millions de dollars.

Finalement, le programme Agri-Québec (2018) compte 2 948 participants. Les contributions gouvernementales octroyées sont de 8,3 millions de dollars.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.