Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Denis Pelchat

Un ancien Beauceron lance sa propre microbrasserie dans Lanaudière

durée 18h00
1 novembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Brasseur amateur depuis 2002, Denis Pelchat, originaire de Saint-Georges, a lancé en septembre dernier sa propre microbrasserie avec deux associés, David Sauvageau et Dominic Perreault.

Après avoir passé sa jeunesse en Beauce et terminé son Cégep à Saint-Georges, Denis Pelchat est parti vers l’âge de 20 ans pour étudier à l’université à Montréal et à Québec. Aujourd’hui il est chef du département de service mécanique chez Techno Diesel (garage de camion lourd) à Joliette.

Accompagné de deux associés et d’un collaborateur-brasseur, ils ont créé en 2020 la compagnie Locomotiv. 

« On a lancé Locomotiv début septembre, la compagnie a été lancée un peu avant, mais c’est depuis début septembre que nous avons des bières en vente chez les détaillants dans Lanaudière. » A expliqué le Beauceron lors de son entrevue avec EnBeauce.com.

À l’avenir, la microbrasserie devrait être physiquement installée à Berthierville dans Lanaudière. Mais à cause de la pandémie, ils ont dû modifier un peu leurs plans. En effet, en mars dernier ils étaient sur le point d’acheter un kit de brassage et de louer ou acheter un local pour commencer à s’équiper. 

Cependant, étant donné que cela représente un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars, l’arrivée du COVID-19 et la fermeture des bars les a menés à y réfléchir à deux fois. Ils ont alors décidé de quand même sortir leurs bières, pour se faire connaître et pour avoir un fonds de financement de leur projet grâce à un premier chiffre d’affaires.

« On voudrait une salle de brassage avec une salle de dégustation, on va justement inspecter un bâtiment en fin de semaine, car on voudrait qu’au printemps-été prochain on puisse s’installer définitivement pour brasser nos propres bières et faire plus de créations spéciales. » A précisé Denis.

Présentement ils font brasser leurs recettes originales à la microbrasserie La forge du malt à Trois-Rivières. C’est grâce à ça qu’ils sont capables de commercialiser de la bière, de la mettre en canette et de la vendre chez les marchands comme IGA ou les détaillants de bières spécialisés.  

Ils travaillent également avec une compagnie de distribution beauceronne, DRB Distribution basée à Sainte-Claire, pour ouvrir leur marché. Pour l’instant, on peut trouver leurs créations aux IGAs de Saint-Georges et d’ici deux semaines cela devrait se développer un peu partout, à Québec et à Montréal. 

« On est tous des brasseurs amateurs au départ et c'est comme un vieux rêve qu’on réalise en espérant pouvoir en vivre un jour! » A exprimé Denis Pelchat.

Ils disposent présentement de quatre produits disponibles et brassent en ce moment deux autres sortes de bières. Ils devraient en avoir six de disponibles pour Noël.

« On veut être prêt à ouvrir et recevoir des gens quand la vie reviendra à la normale. » A conclu le brasseur. 

À lire également

Frampton Brasse et le Zoo Miller lancent la nouvelle bière « La Lionne » (publié le 26 août 2020)

Frampton Brasse reçoit huit prix au World Beer Awards 2019 (publié le 8 août 2019)

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    J.F
    temps Il y a 2 ans
    Beauceron un jour, Beauceron toujours, je crois que le mot ancien n'a pas d'affaires dans le titre. Particularité régionale...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Investissement Québec bonifie son offre d’accompagnement pour les entreprises de Chaudière-Appalaches

La société d’État Investissement Québec vient de bonifier son offre d’accompagnement pour les entreprises de Chaudière-Appalaches en créant un poste de conseiller en maximisation et marchés publics québécois. Le conseiller en question est Pierre Roberge, qui possède plus de 30 ans d’expérience en développement économique. En 2020, il a rejoint ...

durée Hier 17h00

La CDPQ investit 150 millions $ dans Pomerleau

La CDPQ, une marque déposée appartenant à la Caisse de dépôt et placement du Québec, investit 150 millions de dollars supplémentaires dans Pomerleau, l'une des plus importantes entreprises de construction au pays, dont le siège social est à Saint-Georges-de-Beauce. La nouvelle vient d'être annoncée par communiqué sur le site web du ...

durée Hier 14h00

Véhicules les plus prisés: la camionnette Ford F150 au premier rang

Malgré la popularité indéniable des véhicules utilitaires sport (VUS) auprès des acheteurs de véhicules canadiens, sept des dix véhicules les plus recherchés en 2022 ont été des berlines ou des voitures sport, selon une compilation publiée jeudi par AutoHebdo. Le classement établi par le site web de vente de véhicules neufs et d’occasion accorde ...