Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce qu’une solution de gestion du patrimoine?

durée 15h25
1 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le développement des technologies de l’information influence l’ensemble de notre société, dont les solutions de gestion du patrimoine. Très rapidement, des logiciels de plus en plus perfectionnés ont été développés pour accompagner les planificateurs financiers dans leur travail quotidien. Dorénavant, ils sont indispensables dans le milieu.

Ces logiciels permettent non seulement d’organiser ses données efficacement, mais également de bien visualiser la situation de chaque client pour leur donner les meilleurs conseils possible.

L’ABC des outils de gestion du patrimoine

Les solutions de gestion du patrimoine peuvent prendre plusieurs formes. La plus populaire est certainement le CRM (GRC en français). CRM est le diminutif de Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client).

Ces solutions numériques permettent aux entreprises de développer des stratégies efficaces de relation client et de gérer efficacement l’ensemble de leurs données. Ces logiciels effectuent également l’analyse de chaque situation individuelle et proposent des actions et des solutions adaptées.

Par ailleurs, chaque CRM s’adapte aux besoins précis de l’entreprise de planification financière. De la création d’une interface personnalisée à l’intégration de plug-in, les possibilités sont infinies. Le choix du logiciel le plus performant est ainsi important, mais l’outil doit principalement répondre aux besoins internes.

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion du patrimoine

 

  • Le marketing

Les CRM offrent généralement des outils pour gérer efficacement les campagnes publicitaires en ligne. Ils sélectionnent les meilleurs messages à envoyer selon le contexte et les informations connues sur les clients potentiels.

 

  • L’amélioration du service à la clientèle

Les CRM de gestion du patrimoine possèdent également des fonctionnalités pour assurer la qualité et la personnalisation du service à la clientèle. Étant donné que le logiciel analyse l’ensemble des données et des informations relatives au portefeuille d’un client, il permet de visualiser efficacement la situation financière de chacun. Il est ainsi plus facile d’orienter ses propositions et ses services selon les besoins précis de chaque client.

 

  • La gestion de comptes

Les solutions de gestion du patrimoine permettent de facilement gérer l’ensemble des comptes de l’entreprise. Elles compilent toutes les informations et offrent de nombreuses options pour organiser et analyser les différents comptes. Selon la structure de l’entreprise de planification financière, le logiciel peut permettre un accès restreint à certains employés et un accès universel aux dirigeants.

 

  • La production de rapport

En plus de faciliter l’analyse des informations relatives à chaque client, les logiciels intègrent des outils pour créer facilement des rapports professionnels et détaillés. De plus, il est facile de modifier les paramètres et l’apparence des comptes rendus. Les entreprises de planification financière peuvent facilement envoyer des rapports personnalisés à chacun de leur client pour leur prouver l’efficacité de leurs services.

Bien que les outils de gestion du patrimoine améliorent grandement la qualité des services des planificateurs financiers, ils ne sont pas conçus pour faire tout le travail. Les entreprises doivent tout de même rassembler une équipe performante et professionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge