Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un produit du terroir des Etchemins

La tireliche fait son entrée en magasin

durée 04h00
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C’est dans les prochaines semaines que la MRC des Etchemins verra son offre alimentaire s’enrichir par l’arrivée sur les tablettes d’un produit bien connu des familles de l’est des Etchemins; la tireliche.

On peut décrire la tireliche comme une petite crêpe dodue et moelleuse conçue, entre autres avec de la farine de sarrasin vert, produit localement depuis 61 ans.

Les gens de Sainte-Sabine, Saint-Camille et Saint-Magloire ont souvent partagé généreusement leurs recettes familiales, autant pour le pain de sarrasin vert que pour la tireliche. 

La culture du sarrasin vert a débuté à Saint-Camille en 1959 par Armand Boutin et son épouse. Reprise par Conrad, le frère d'Armand, la culture du sarrasin et la vente de farine s’est poursuivie jusqu’au début des années ’90 où celui-ci a vendu son grain de semence à Sylvain Boutin de Sainte-Sabine qui l’a transmis à la relève actuelle, Gabriel Boutin.

Depuis, cette famille perpétue la culture de ce sarrasin, le fait moudre en farine et en fait la mise en marché sous le nom de l'entreprise; Ferme Aquilon. Cette ferme est la première et la seule produisant des céréales à être certifiées biologiques par Ecocert Canada sur le territoire des Etchemins. 

« La tradition de cultiver et de cuisiner le sarrasin vert s’inscrit dans le patrimoine de notre territoire depuis plus de six décennies. Ce secret bien gardé pourrait certainement devenir la signature de notre région qui gagnerait à être identifiée à des produits alimentaires qui ont leurs racines localement », a mentionné Luce Bisson, associée de l’entreprise.

La tireliche bientôt sur les tablettes
Signe d’une époque où l’engouement et la fierté de manger local se fait bien sentir, c’est la Coopérative de services à domicile des Etchemins qui a été la première à commander et recevoir les mélanges à tireliche afin de les inclure dans les paniers-cadeaux garnis exclusivement de produits locaux à leurs 70 employés.

La première sortie publique du mélange à tireliche se fera au seul marché de Noël Etcheminois  qui se tiendra à Saint-Camille le 5 décembre. Par la suite, une trentaine d’épiceries déjà clientes seront approvisionnées à leur tour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié hier à 14h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge