Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de protection du territoire face aux inondations

Québec déploie un bureau de projets pour la rivière Chaudière

durée 16h15
14 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La rivière Chaudière comptera un bureau de projets parmi les dix régions à risque d'inondations, vient d'annoncer le gouvernement du Québec dans le cadre de son plan de protection du territoire face aux inondations.

Ce déploiement a été rendu public conjointement cet après-midi par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

La mission des bureaux sera de déterminer les solutions les plus adaptées au territoire afin de prévenir les effets dévastateurs des inondations. Pour ce faire, ils disposeront de 89 millions de dollars pour atteindre divers objectifs, comme réaliser un portrait des problématiques d'inondations existantes sur le territoire.

L'approche privilégiée par Québec consiste à planifier les interventions en aménagement du territoire en fonction des bassins versants préoccupants, selon les données recueillies et projetées.

Aussi, pour soutenir le milieu municipal, entre autres, des investissements de 345 millions de dollars seront également disponibles pour la mise en œuvre des solutions durables déterminées dans les plans d'intervention des bureaux de projets.

De plus, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) déploiera une vingtaine de nouvelles ressources en région. Celles-ci seront regroupées au sein d'une unité de coordination qui assurera une étroite collaboration entre les bureaux de projets et les directions régionales du MAMH. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la volonté du gouvernement du Québec d'implanter de nouveaux postes dans les régions.

De même, en prévision de la prochaine crue printanière, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et les municipalités continueront de mener des interventions pour protéger les communautés.

Rappelons qu'à la suite des inondations du printemps 2019, Québec a  mis sur pied un groupe d'action ministériel en aménagement (GAMA). Ce dernier a consulté le milieu municipal et la communauté scientifique pour l'élaboration du Plan de protection du territoire face aux inondations qui comporte 23 mesures. Les bureaux de projets constituent l'une de ces mesures et ils permettront d'établir les interventions nécessaires pour freiner les dégâts causés par les inondations récurrentes.

Par ailleurs, le projet de loi 67 est présentement étudié à l'Assemblée nationale et permettra, une fois adopté, d'établir de nouveaux cadres réglementaires et d'accélérer la production de cartes précises ainsi que la mise en œuvre de solutions prioritaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge