Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’urgence 9-1-1 

CAUCA est de nouveau certifié par le ministère de la Sécurité publique

durée 14h15
6 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Après que sa division Centre de Communication Santé (CCS) ait été réaccréditée comme centre d’excellence, le centre d'urgence CAUCA, dont le siège social est à Saint-Georges, vient d'être certifié par le ministère de la Sécurité publique du Québec.

« Notre organisation s’efforce de mettre en place des pratiques innovantes visant l’amélioration continue et le développement des compétences. En équipe, nous visons l’excellence. Nos reconnaissances et nos accréditations en témoignent. Je suis très fier de notre équipe », a indiqué par voie de communiqué de presse ke directeur général de l'organisation, Alex Bernier.

C'est en 2012 que le ministère de la Sécurité publique a mis en place une accréditation et des normes de qualité pour assurer la conformité des services dans les centrales d’appels 9-1-1. C’est l’équipe du 9-1-1 et des télécommunications d’urgence de ce ministère qui a le mandat d’évaluer les centrales. À la suite d’une vérification minutieuse, elle délivre un certificat de conformité valide pendant deux ans. Ce certificat, signé par la ministre, atteste l’efficacité, la qualité des services fournis aux citoyens, le bon fonctionnement des équipements et les compétences du personnel des centrales d’urgence. CAUCA vient de recevoir cette reconnaissance, et ce, pour une cinquième fois consécutive. 

Au Québec, on compte 27 centres d’urgence 9-1-1, dont 24 sont certifiés. CAUCA est de loin la centrale qui dessert le plus de municipalités au Québec, soit plus de 560. Cela représente 46 % des municipalités du Québec et 1,7 million de citoyens desservis, localisés dans 10 régions administratives de la province.

CAUCA est un centre d’expertise multiservice spécialisé dans les demandes d’intervention d’urgence ou municipal, au service des citoyens. Son approche multiservice est composée a priori du traitement des appels 9-1-1. L’organisation offre également la prise d’appels municipaux 3-1-1 et des solutions permettant d’améliorer la performance et la communication des intervenants d’urgence ou municipaux. Son siège social et la centrale principale sont situés à Saint-Georges-de-Beauce. Une seconde centrale est localisée à Mont-Tremblant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié hier à 10h00

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge