Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 15 et 22 janvier

Les Journées acéricoles se tiendront en ligne cette année

durée 06h00
8 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En raison du contexte actuel, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a adopté une nouvelle formule en remplacement des traditionnelles Journées acéricoles. C'est pourquoi cette année, assistez aux Rendez-vous acéricoles 2021 en ligne, dans le confort de votre foyer.

Vous pourrez également profiter de plusieurs conférences sur des dossiers d’actualité et des résultats de recherches en lien avec l’acériculture.

Ces vidéoconférences gratuites seront disponibles les vendredis 15 et 22 janvier à compter de 9 h.

Simultanément à la diffusion des conférences, une zone de clavardage permettra aux acéricultrices et aux acériculteurs d’adresser leurs questions aux conférenciers.

Les conférences du 15 janvier
Martin Pelletier, ingénieur forestier du Centre ACER tiendra une conférence sur les propriétés du sirop produit par la technologie du haut Brix. 

Ensuite, Simon Forest, conseiller à la recherche au département de chimie de l'Université de Montréal abordera le Test Colori, un outil pour prédire l’émergence de saveurs hors normes dans le sirop d’érable.

Les conférences du 22 janvier
Rock Ouimet, ingénieur forestier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs proposera un aperçu de la recherche forestière en acériculture

Enfin, Philippe Leduc, ingénieur forestier au Club acéricole du sud du Québec, présentera les résultats d’un projet en lien avec la contamination microbienne des chalumeaux.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge