Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par rapport aux mesures en place dès lundi

La CNESST adapte ses guides de normes sanitaires relatifs à la COVID-19

durée 12h00
6 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec visant les assouplissements qui seront apportés aux mesures sanitaires en vigueur à compter de lundi 8 février, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) apporte certains ajustements à sa Trousse COVID-19.

« Les guides de normes sanitaires en milieu de travail relatifs à la COVID-19 représentent l’outil sur lequel nous devons nous appuyer pour assurer le respect des normes sanitaires en vigueur dans les différents milieux de travail. La santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs sont une priorité pour notre gouvernement. Dans le contexte de la pandémie, nous devons nous assurer que les milieux de travail sont sécuritaires et que chaque personne évolue dans des conditions sanitaires optimales. Documents évolutifs, ces guides sont rapidement mis à jour par la CNESST dès que la situation le requiert. Il est important de les consulter régulièrement et de respecter scrupuleusement les mesures qui y sont présentées. La situation s’améliore, mais demeure fragile », de dire Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

On y retrouve donc un guide générique de normes sanitaires en milieu de travail et sept guides spécifiques à certains secteurs.

Les guides des secteurs suivants sont concernés :
• Activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air;
• Arts de la scène, salles de spectacle et cinémas;
• Commerce de détail et centres commerciaux;
• Commerce de gros;
• Institutions muséales et bibliothèques;
• Restauration et bars;
• Soins personnels et esthétiques.

Rappelons que ces guides ont été conçus au printemps 2020, en collaboration avec les représentants des travailleurs, des travailleuses et des employeurs de chacun des milieux concernés, pour que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la pandémie.

Ils ont pour but de soutenir les employeurs ainsi que les travailleuses et les travailleurs dans leur prise en charge de la santé et la sécurité.

Bien que ces guides soient déjà évolutifs pour s’adapter aux lignes directrices émises par la Santé publique, une référence sera ajoutée concernant les mesures applicables pour la clientèle, notamment le taux d’occupation des commerces et les mesures spécifiques à certains secteurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

Publié hier à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié le 13 mai 2025

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

app-store-badge google-play-badge