Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise Duvaltex

Un nouveau masque N95 pourrait être fabriqué en Beauce

durée 17h00
8 février 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le nouveau masque N95 d'Artofix, une filiale de l'entreprise beauceronne Duvaltex, a été homologué par Santé Canada il y a quelques jours. Avec ses installations de Longueuil et Beauceville, l'entreprise serait prête à fournir les hôpitaux du pays en N95, a indiqué Jason Duval, directeur général d'Artofix, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

La fabrication d'un masque médical est une première pour l'entreprise qui a commencé à travailler leur produit dès le début de la pandémie de COVID-19. 

L’homologation du produit par Santé Canada a été accordée le 1er février. La certification canadienne, calquée sur la norme N95 américaine, assure ainsi que le masque filtre au minimum 95 % des particules et des aérosols présents dans l’air.

« La norme évalue autant la performance et la qualité du produit que toute notre chaîne d'approvisionnement, nos procédés de fabrication, notre système de gestion de la qualité, etc. Donc c'est vraiment l'autorisation de fabriquer un instrument médical N95 qu'on a reçue », explique l'homme d'affaires beauceron Jason Duval. 

Le masque d'Artofix est hermétique et possède une mousse mémoire qui vient épouser les formes du visage. Le confort que procure le masque permet de le porter longtemps. Cet ajout vient pallier une lacune des N95 qui n'ont pas été conçus pour être portés longtemps, explique Jason Duval. 

Alors que la production du masque est déjà en cours à Longueuil, une usine de 55 000 pieds carrés à Beauceville est prête à enclencher la production du masque.

« Elle a été rénovée au complet pour être capable d'accueillir une chaîne de production médicale. On a tout refait: le plancher, les murs, les plafonds... Le plan, pour la prochaine année, c'est de dédier l'usine à la production du masque », précise le fils du président de Duvaltex. 

L’entreprise souhaite maintenant obtenir un contrat d’approvisionnement avec le gouvernement. À court terme, Artofix sera en mesure de répondre à la demande de masques N95 des hôpitaux québécois et canadiens en produisant près de 100 000 unités par semaine. Dans les prochains mois, la capacité de production pourra même être augmentée pour atteindre une production hebdomadaire de plus de 400 000 unités.

« On a énormément de demandes qui proviennent de partout, mais nous, ce qu'on voudrait, c'est un engagement du gouvernement à long terme. Qu'on s'installe pour de vrai avec de vrais investissements, qu'on développe de nouvelles lignes de production, et vraiment rendre le Québec et le Canada indépendants avec une chaîne d'approvisionnement médicale qui est intégrée au Canada », ajoute Jason Duval. 

S'il y a également beaucoup d'intérêts pour le produit du côté des États-Unis, Artofix tient réellement à se focaliser, pour l'instant, sur les marchés québécois et canadien.

Jason Duval estime que dans une première phase, la mise en marche de l'usine de Beauceville pourrait générer de 25 à 30 nouveaux emplois. Cela dit, avec ses lignes de production semi-automatisées, l'usine serait capable d'avoir un excellent ratio unités\employés et produire en grand volume. Une deuxième phase pourrait nécessiter 60 à 70 employés, estime le DG d'Artofix.

À lire également:
Les affaires durant la pandémie de la COVID-19: entretien avec Alain Duval, président de Duvaltex

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

Publié à 15h00

Première édition réussie pour le Master Golf des jeunes professionnels

La première édition du Master Golf du Volet Jeunes Professionnels, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), a rassemblé 108 participants au Club de golf Sainte-Marie, ce mercredi 10 septembre. Sous la coprésidence d’honneur des entreprises Armoires AD Plus et Voyages Fascination, les joueurs étaient répartis en ...

Publié hier à 8h00

Publio : un nouveau réseau social local voit le jour en Beauce

Un nouveau réseau social entièrement local, conçu pour et par les Beaucerons, a été lancé récemment sous le nom de Publio. Pensé comme une réponse aux limites des plateformes traditionnelles, ce projet vise à favoriser les échanges communautaires, la découverte locale et la visibilité des organisations régionales. Développé en Beauce par Claude ...

app-store-badge google-play-badge