Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ou de protection supérieure

La CNESST imposera dès jeudi le port du masque N95 en zone chaude

durée 11h15
9 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé aujourd'hui qu’elle exigera, à partir du 11 février, le port d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 ou de protection supérieure pour tous les travailleurs et travailleuses de la santé qui œuvrent en milieu de soins dans une zone chaude.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée des nouvelles connaissances scientifiques et de l’évolution du contexte de la pandémie, notamment au regard du potentiel infectieux accru des nouveaux variants.

Ce nouveau positionnement à l’égard des équipements de protection individuels découle de l’Avis du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur la gestion du risque d’exposition aux aérosols des travailleurs de la santé en situation d’éclosion non contrôlée dans les milieux de soins, ainsi que de l’avis de l’Institut national de santé publique du Québec du 8 janvier dernier qui reconnaît la transmission du virus par aérosol.

Rappelons que le port de ce type d’APR était jusqu’ici réservé aux interventions médicales générant des aérosols (IMGA).

« Nos travailleuses et nos travailleurs qui sont au front depuis le début de cette pandémie doivent avoir accès à la meilleure protection pour prendre soin des personnes aux prises avec le virus. Je suis donc satisfait de cette annonce puisqu’elle permettra d’effectuer des tâches avec le meilleur équipement possible en zone chaude dans les différents milieux. Ces appareils de protection répondent aux meilleurs standards de qualité et de performance en matière de santé et de sécurité du travail », a exprimé Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Cette exigence s’applique notamment aux hôpitaux, aux cliniques médicales, aux groupes de médecine familiale, aux cliniques externes, aux milieux de réadaptation et aux milieux de soins de longue durée (CHSLD, RPA et autres ressources d’hébergement de ce type). Les travailleuses et les travailleurs de ces milieux devront également effectuer des essais d’ajustement de l’appareil de protection respiratoire, au préalable.

« La CNESST demeure à l’affût et met tout en œuvre pour s’assurer de la protection du personnel soignant. Nous voulons ce qu’il y a de mieux pour les personnes qui œuvrent dans ce milieu, et nous prenons les décisions à cette fin », a ajouté Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

À lire également

Un nouveau masque N95 pourrait être fabriqué en Beauce

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RA
    Raymond Arcand
    temps Il y a 3 ans
    Une gang de débiles profonds!
  • C
    Claudine
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi ça n'a pas été imposé avant ? Pourquoi maintenant ?
    Pourquoi après tant de travailleurs infectés?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...