Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un milieu d'affaires en marche vers une culture de l’innovation

durée 12h00
9 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'automne dernier, le CLD Robert-Cliche a mis sur pied un premier cercle d’innovation composé d’entrepreneurs du secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche avec comme objectif principal de générer des échanges productifs et stratégiques portant sur l’innovation, au sens large, dans toutes les sphères de l’entreprise.

« Il s’agit d’une précieuse opportunité d’apprentissage, de partage de connaissances, de découvrir des pratiques avant-gardistes et d’élargir son réseau professionnel. Le cercle d’innovation se veut aussi un générateur de projets de développement collaboratif », explique Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement au CLD Robert-Cliche, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Depuis le 15 février, et jusqu'au 15 mars, les agences de développement économique du territoire de la Beauce font la promotion de la mécatronique, une orientation jugée prioritaire pour soutenir les entreprises dans leurs défis de croissance et assurer leur pérennité.

Dans le contexte mondial actuel où tout évolue très vite, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation pour soutenir la croissance économique et être compétitif, rappelle M. Randrianarisoa. «L'innovation, c'est comme un vélo: si tu n'avances pas, tu tombes! », d'imager le conseiller.

Outre le secteur manufacturier, le CLD Robert-Cliche a également établi un cercle d'innovation pour la production agricole.

En plus de guider vers de meilleurs pratiques d’affaires, le passage au numérique avec l'automatisation, la robotisation et le recours à des systèmes informatiques de production assure aussi de pallier au manque de main d'oeuvre qui perdure en Beauce, comme ailleurs au Québec.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement du CLD Robert-Cliche.

À lire également
Le premier « Mois de la mécatronique » est dévoilé en Beauce-Etchemins
Cap sur la mécatronique en Beauce-Etchemin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...

13 avril 2024

Travailleurs étrangers temporaires: les entreprises de la Beauce dénoncent l'improvisation fédérale

Avec en tête le Conseil du patronat du Québec (CPQ), les acteurs du secteur municipal et du milieu des affaires de la Beauce ont uni leurs voix pour dénoncer les nouvelles exigences annoncées en février par Ottawa, entourant le recrutement des travailleurs étrangers temporaires (TET). « Ressaisissez-vous! », a lancé le président et chef de la ...

12 avril 2024

L'entreprise Dumbbell Pépin s'associe avec REP Fitness pour viser l'international

David Pépin, fondateur de Dumbbell Pepin situé à Saint-Éphrem-de-Beauce, est en Allemagne depuis ce jeudi 11 avril, afin de présenter son nouveau partenariat avec l'entreprise américaine REP Fitness LLC. Le jeune entrepreneur a profité du salon FIBO Global Fitness, qui se déroule du 11 au 14 avril à Cologne, pour dévoiler cette nouvelle ...