Publicité

9 mars 2021 - 12:00

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un milieu d'affaires en marche vers une culture de l’innovation

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'automne dernier, le CLD Robert-Cliche a mis sur pied un premier cercle d’innovation composé d’entrepreneurs du secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche avec comme objectif principal de générer des échanges productifs et stratégiques portant sur l’innovation, au sens large, dans toutes les sphères de l’entreprise.

« Il s’agit d’une précieuse opportunité d’apprentissage, de partage de connaissances, de découvrir des pratiques avant-gardistes et d’élargir son réseau professionnel. Le cercle d’innovation se veut aussi un générateur de projets de développement collaboratif », explique Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement au CLD Robert-Cliche, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Depuis le 15 février, et jusqu'au 15 mars, les agences de développement économique du territoire de la Beauce font la promotion de la mécatronique, une orientation jugée prioritaire pour soutenir les entreprises dans leurs défis de croissance et assurer leur pérennité.

Dans le contexte mondial actuel où tout évolue très vite, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation pour soutenir la croissance économique et être compétitif, rappelle M. Randrianarisoa. «L'innovation, c'est comme un vélo: si tu n'avances pas, tu tombes! », d'imager le conseiller.

Outre le secteur manufacturier, le CLD Robert-Cliche a également établi un cercle d'innovation pour la production agricole.

En plus de guider vers de meilleurs pratiques d’affaires, le passage au numérique avec l'automatisation, la robotisation et le recours à des systèmes informatiques de production assure aussi de pallier au manque de main d'oeuvre qui perdure en Beauce, comme ailleurs au Québec.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement du CLD Robert-Cliche.

À lire également
Le premier « Mois de la mécatronique » est dévoilé en Beauce-Etchemins
Cap sur la mécatronique en Beauce-Etchemin

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.