Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un milieu d'affaires en marche vers une culture de l’innovation

durée 12h00
9 mars 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'automne dernier, le CLD Robert-Cliche a mis sur pied un premier cercle d’innovation composé d’entrepreneurs du secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche avec comme objectif principal de générer des échanges productifs et stratégiques portant sur l’innovation, au sens large, dans toutes les sphères de l’entreprise.

« Il s’agit d’une précieuse opportunité d’apprentissage, de partage de connaissances, de découvrir des pratiques avant-gardistes et d’élargir son réseau professionnel. Le cercle d’innovation se veut aussi un générateur de projets de développement collaboratif », explique Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement au CLD Robert-Cliche, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.

Depuis le 15 février, et jusqu'au 15 mars, les agences de développement économique du territoire de la Beauce font la promotion de la mécatronique, une orientation jugée prioritaire pour soutenir les entreprises dans leurs défis de croissance et assurer leur pérennité.

Dans le contexte mondial actuel où tout évolue très vite, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation pour soutenir la croissance économique et être compétitif, rappelle M. Randrianarisoa. «L'innovation, c'est comme un vélo: si tu n'avances pas, tu tombes! », d'imager le conseiller.

Outre le secteur manufacturier, le CLD Robert-Cliche a également établi un cercle d'innovation pour la production agricole.

En plus de guider vers de meilleurs pratiques d’affaires, le passage au numérique avec l'automatisation, la robotisation et le recours à des systèmes informatiques de production assure aussi de pallier au manque de main d'oeuvre qui perdure en Beauce, comme ailleurs au Québec.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement du CLD Robert-Cliche.

À lire également
Le premier « Mois de la mécatronique » est dévoilé en Beauce-Etchemins
Cap sur la mécatronique en Beauce-Etchemin

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plus de 140 participants au 13e tournoi de golf de la Chambre de commerce

Plus de 140 participants se sont rassemblés au Club de golf de Saint-Georges afin de participer au 13e tournoi de la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’évènement a réuni les gens d’affaires le 15 septembre. Ils ont pu échanger tout en jouant.  « Nous sommes très heureux du déroulement de cette 13e édition. Ce sont plus de 140 personnes ...

22 septembre 2022

Le Gala reconnaissance RH met de l'avant les entreprises d'ici

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a tenu son tout premier Gala reconnaissance RH devant 275 participants, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Le but de la soirée était de mettre de l’avant les entreprises de la région s’étant démarquées en ayant mises en place des pratiques RH gagnantes. « On est très satisfait de cette ...

22 septembre 2022

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges. La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux ...