Publicité

4 mars 2021 - 16:15

Passage en zone orange

Beauce: les restaurateurs se préparent à rouvrir la semaine prochaine

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les quelques propriétaires de restaurants de la région, consultés par EnBeauce.com, se disent prêts à reprendre du service lundi, ou les jours suivants, alors que la région de la Chaudière-Appalaches retournera au palier orange du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle.

« On va reprendre avec le sourire et la bonne humeur, comme d'habitude », a déclaré Céline Bernard, qui opère la franchise de La Belle Province sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. « Lundi à 5 heures, je vais servir des petits déjeuners! »

La dame avoue toutefois qu'elle devra recruter intensivement du personnel pour être en mesure d'offrir le plein service aux tables. Quant à sa salle, elle n'entrevoit pas d'installer de plexiglass, du moins, pas à court terme.

Pour sa part, le Rock Café sera aussi prêt à ouvrir ses installations à la clientèle lundi, signale le co-propriétaire, Hans Mercier. « Le personnel a bien hâte de rentrer » a-t-il fait remarquer. Ici, la rétention des employés a été excellente.

Comme le resto-pub a continué d'opérer avec des plats pour emporter, les réserves alimentaires sont là. Par contre, il faudra reprendre la chaîne d'approvisionnement pour ce qui est du bar, notamment au chapitre de la bière, de dire M. Mercier qui entend s'accommoder des restrictions qu'il trouve personnellement encore un peu trop « nombreuses ».

La reprise se fera également au restaurant Normandie/Bar L'Entracte de Beauceville « mais ce ne sera pas facile », confesse le co-propriétaire, Markis Fortin. « On travaille fort mais c'est sûr que lundi, on sera pas opérationnel à 100% », a-t-il signifié, entre autres du côté du bar alors qu'il y aurait rupture de stock des barils de bière. Le restaurateur trouve aussi que le feu vert gouvernemental aurait pu attendra à la mi-mars pour permettre de mieux se préparer au redémarrage.

L'établissement doit aussi faire face à une rareté de la main d'oeuvre aux cuisines. Ainsi, un cuisinier tunisien devrait arriver bientôt à Beauceville pour combler une partie des besoins en la matière. D'autres, en provenance du Maroc, viendront aussi s'installer dans la région, mais pas avant le mois de septembre.

La présidente du restaurant Giovannina de Sainte-Marie, Enza Buffolino, aurait elle aussi bien aimé avoir un peu plus de temps pour se préparer. « Une chance que nos parents nous ont montré à bien travailler car, c'est de l'organisation », a-t-elle-indiqué au téléphone. La salle à manger, qui accueille normalement environ 270 convives, pourra en recevoir moins de la moitié de ce nombre, estime-t-elle. « Nous, on va ouvrir mardi à 11 h », de dire Mme Buffolino avec conviction.

Du côté des pizzérias Salvatoré, la retour en zone orange ne sera pas très compliqué pour les opérations de cette chaîne régionale puisqu'il n'y a pas de service aux tables et que celles-ci seront aménagées pour tenir compte des règles sanitaires à respecter, a fait savoir Sébastien Abbatiello, responsable des ventes et du marketing.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.