Publicité

31 mars 2021 - 08:00 | Mis à jour : 08:10

Assemblée générale annuelle

Avantis Coopérative : 511 M$ de chiffre d'affaires pour l'année 2019-2020

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Avantis Coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 511 millions $ au cours de l’année 2019-2020 et un excédent net d’exercice de 11,6 millions $, une hausse significative comparée à l’année précédente. C’est ce qui a été annoncé lors de la deuxième assemblée générale annuelle qui s’est tenue hier, virtuellement.

L’année 2020 a été une année de défi pour les membres qui ont dû faire face au blocus ferroviaire, aux restrictions d’arrivée de travailleurs immigrants et aux différentes mesures imposées par la pandémie. Cependant, le chef de la direction, Gaétan Roger, a souligné que ce succès était entre autres lié aux changements de consommations des gens qui ont fait plus de rénovation, à la hausse du prix des matières premières et à l'ajout de succursales.

« La première année d’Avantis ayant été plus difficile qu’anticipé, nous sommes reconnaissants envers nos membres qui ont maintenu leur confiance envers leur coopérative. C’est une grande fierté de partager les résultats de cette deuxième année avec eux, des résultats qui démontrent toute la résilience du modèle coopératif en temps de crise et la solidité de notre organisation », a déclaré le président d’Avantis Coopérative, Denis Lévesque. 

Les membres agricoles présents en assemblée ont voté une ristourne de quatre millions de dollars qui sera redistribuée aux 14 751 membres de la coopérative, incluant 2 603 agriculteurs. Aussi, la coopérative va rembourser 1,7 million de dollars en capitaux privilégiés, ce qui représente un retour total aux membres de 5,7 millions de dollars.

Qui plus est, en cette année particulière, Avantis Coopérative a privilégié le soutien aux banques alimentaires sur son territoire, notamment en participant à la campagne De nous à vous, initiée par Sollio Groupe Coopératif, en remettant l’équivalent de 45 000 $ en denrées alimentaires de producteurs d’ici. Par conséquent, c’est 261 000 $ qui ont été versés sous diverses formes à la relève agricole et à la communauté en 2020.

Les dirigeants de la coopérative s’attendent à une année encore fructueuse pour leur jeune entreprise.  « Le secteur de la rénovation devrait connaître encore une très bonne année. Les gens ne peuvent pas voyager alors ils en profitent pour rénover », de dire monsieur Lévesque.

Rappelons qu’Avantis Coopérative fusionnera avec la Coop Alliance le 1er novembre prochain. Les travaux de mise en place ont déjà commencé.

Bourses aux agriculteurs de la relève
Avantis Coopérative a aussi procédé à la remise des bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole à 24 jeunes agriculteurs, dont quatre en Beauce. Ainsi, ils se sont partagé la somme totale de 98 600 $.

Les quatre jeunes de la région ayant reçu cette bourse en 2021 sont Jocelyn Giguère, producteur laitier de Saint-Joseph, Justine Breton, productrice maraichère de Sainte-Marie, Joey Blaney, producteur laitier et porcin de Saint-Narcisse-de-Beaurivage ainsi que Simon Laflamme, producteur laitier de Saint-Anselme.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.