L'année 2012 a été fertile en projets pour le CAE
Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) a dressé le bilan la semaine dernière d’une année bien remplie. L’activité bilan s’est déroulée à Saint-Nicolas devant quelque 65 personnes.
Le service vedette de CAE est celui du mentorat. L’année dernière, il y a eu 90 nouveaux jumelages. On dénombrait 200 dyades actives sur le territoire. Il s’agit d’une hausse de 8 % du nombre de mentorés propriétaires d’une entreprise en phase de croissance ou de transfert. Les 90 mentors ont cumulé près de 3500 heures de bénévolat cette année.
Selon Nancy Grégoire, directrice générale de CAE, ce service est considéré « comme l’un des plus performants parmi toutes les cellules membres du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.»
Pour l’an prochain, l’organisme souhaite recruter 10 nouveaux mentors en 2013 afin de satisfaire à la demande.
Sondage manufacturier
Pour la première fois, l’ensemble des CLD du territoire a procédé à un sondage visant à faire le portrait du secteur manufacturier de la région. En tout 900 entreprises ont répondu à ce sondage, soit près de 70 %. Ces sociétés ont employé 30 000 personnes en 2012.
La valeur totale des ventes s’élève à plus de 4,8 milliards $. Les investissements, quant à eux, représentent la somme de 345 millions $. Des investissements de plus de 415 millions $ sont prévus en 2013.
Ce sondage a permis d’identifier 15 % des entreprises manufacturières du territoire qui procéderont à un transfert d’ici 5 ans.
La formation Relève-PME : une première
En raison de l’importance de la relève en entreprise, un premier programme de formation intitulé Relève-PME a été instauré en région l’an dernier.
Ce programme s’adresse aux repreneurs d’entreprises et vise à développer prioritairement leurs compétences de leadership et de savoir-être. La première cohorte rassemble 10 repreneurs déterminés à s’outiller afin de garantir le succès de leur future entreprise. Une deuxième cohorte sera formée en 2013.
Mentionnons que ce programme a été mis sur pied par le Centre de formation en leadership pratique (CFLP) du Cégep de Thetford, en étroite collaboration avec CAE, Emploi Québec régional Chaudière-Appalaches et les Centres locaux de développement de la région.
Autres projets
Parmi les divers projets réalisés l’an dernier, il y a la formation d’un Répertoire des produits du bois regroupant 400 entreprises de la région. Ce site Web offre une vitrine sur l’industrie du bois.
CAÉ a également formé le réseau des commissaires industriels. Au total, la région dispose de 15 commissaires ayant près de 200 années d’expérience.
Pour 2013, de nouvelles actions sont envisagées, soit la publication d’un mémoire avec divers partenaires régionaux sur la productivité régionale.
Un CTE implanté en Chaudière-Appalaches
La région de la Chaudière-Appalaches a été ciblée pour l’implantation d’un 9e
Centre de transfert d’entreprise (CTE) au Québec. L’organisme de développement économique chapeautera le projet en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, le ministère des Finances et de l’Économie, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et plusieurs autres partenaires.
Le rapport annuel 2012 sera disponible sur notre site Internet au www.caeconomique.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.