Un don permet à Alphare de miser sur l’apprentissage par la technologie
L’organisme Alphare a reçu cette année encore une aide financière du Comité d’investissement communautaire TELUS. Une somme de 3600 $ servira l’achat de logiciels éducatifs et d’outils technologiques pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans la région.
« Les personnes présentant des troubles d’apprentissage pourront désormais recevoir de la formation pour bien utiliser les outils les aidant dans leur apprentissage ou dans leur travail. De plus, nous serons en mesure de faire découvrir ces outils aux personnes qui en ignorent l’existence et nous les intégrerons à nos ateliers », a souligné la directrice générale d’Alphare, Véronique Poulin.
Parmi les outils d’aide technologique qui seront acquis, il y aura notamment l’acquisition de la suite informatique Médialexie. Ce logiciel intègre les fonctions d'aide à la lecture, à l'écriture, à la correction orthographique, et à l'écriture mathématique. Il y a aussi l’acquisition d’un C-Pen, qui est un crayon permettant la reconnaissance de textes.
Selon Mme Poulin, ce genre d’outils permet «de pallier certaines incapacités, de développer les compétences, l’autonomie et d’être moins souvent exposé à l’erreur. Ils peuvent compenser les handicaps ou les difficultés d’apprentissage en plus d’être une source de motivation pour les apprenants.
Alphare offre de la formation de base en lecture et en écriture pour aider les personnes à améliorer leurs conditions de vie et être en mesure de fonctionner dans une société en constante évolution. Depuis plusieurs années, elle a aussi modulé son offre pour les personnes dyslexiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.