Texel souhaite caresser les 100 M$ de chiffre d’affaires
La filiale d’ADS, Texel, a injecté 15 M$ pour l’agrandissement de son usine de Sainte-Marie et l’acquisition d’une nouvelle ligne de production de géotextile. Le plus important investissement de l’histoire de la compagnie pourrait faire bondir le chiffre d’affaires de 25 % d’ici trois ans. « Avec ce projet, nous devrions caresser notre 100 M$ et ce sera un 100 M$ profitable », a annoncé Guy Drouin, président et chef de la direction de l’entreprise.
Depuis longtemps, la compagnie des frères Drouin souhaite atteindre le fameux cap des 100 M$ de ventes annuelles. « En 2005, nous étions à 58 M$ de chiffre d’affaires, nous sommes maintenant à 80 M$. Nous voulons ajouter un autre 20 millions $ en trois ans. Les marchés que nous ciblons sont principalement l’Ouest canadien et les États-Unis. C’est notre défi! », poursuit M. Drouin.
Maintenant que la nouvelle ligne de production est opérationnelle, les équipes de vente sillonnent les différentes contrées de l’Amérique du Nord pour réaliser cet objectif ambitieux. « Cela sent bon. À ce jour, nous avons de bons résultats. Nous avons déjà des clients importants, près du million de dollars, qui ne nous connaissaient pas et que nous ne connaissions pas l’existence », poursuit M. Drouin.
Du fil dans les idées
Fondée en 1967, Texel se spécialisait d’abord dans la fabrication de couvertures de lit et la fabrication de feutres pour l'industrie de la chaussure et du vêtement technique. Aujourd’hui, elle œuvre dans six segments d’affaires : industriel, filtration, horticulture, médicale lingette, matériaux enduits et géosynthétiques. Elle est la première entreprise manufacturière canadienne de toiles géotextiles. ADS a aussi développé Texel Géosol, une firme d’installation.
Acquise en 1987 par ADS, Texel a injecté au fil des 26 dernières années pas moins de 80 M$ dans l’entreprise. Texel a notamment investi 11 M$ pour l’ajout d’une ligne de production en 2009. Un autre million de dollars pour la ligne de production de la coentreprise Affitex-Texel, spécialisée dans les activités de drainage. Pour le développement du secteur médical, la société beauceronne a acquis un four blanc de 1,5 M$ pour la production de lingettes. Le seul équipement du genre en Amérique du Nord.
En raison de sa privatisation en 2009, ADS dit tout de même avoir été raisonnable dans ses investissements. L’ajout de la ligne de production de 15 M$ était nécessaire puisque l’usine fonctionnait à plein rendement. « Nous pouvons être très optimistes pour la période qui s’en vient. Texel, c’est un beau projet qui dure depuis près de 50 ans et qui va durer encore pour plus de 50 ans. Notre entreprise est encore bien jeune, malgré ses 47 ans. C’est une belle étape, nous pouvons être fiers », a notamment souligné M. Drouin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.