Cet après-midi, les dirigeants de l’entreprise beauceronne Texel, filiale d’ADS, Paul et Guy Drouin ont dévoilé aujourd’hui des investissements de 15 M$ à leur usine de Sainte-Marie.
Lors de cette conférence de presse, le ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme) Maxime Bernier et Gaétan Lelièvre, ministre délégué aux Régions du Québec étaient présents. Ils ont annoncé respectivement des prêts de 500 000 $ de Développement économique Canada et de 2,5 M$ de la Banque de développement économique du Québec pour faciliter la réalisation du plus important investissement de l’entreprise ADS. « Heureusement que nous avons eu le support du provincial et du fédéral, puisqu’il s’agissait d’une grosse décision », mentionne Paul Drouin, président du conseil d’administration d’ADS.
Ces sommes ont permis l’agrandissement de l’usine de Sainte-Marie de 34 000 pieds carrés pour accueillir une ligne de production ultra-moderne de fabrication de géotextile hyper performant. « Pour avoir du succès dans un secteur porteur, il faut avoir les équipements pour compétitionner avec les meilleurs au monde, poursuit Paul Drouin. C’est un bon investissement, cela nous donne accès à des marchés qui vont la propulser vers un avenir prometteur. »
« D’ici trois ans, nous pensons pouvoir faire grimper notre chiffre d’affaires de 20 M$ », a aussi souligné Guy Drouin, président et chef de la direction.
Plus précisément, les nouveaux équipements aideront l’entreprise à produire 7000 tonnes métriques de fibres transformées pour les secteurs géosynthyétiques, automobile et industriel. Le marché ciblé est l’Amérique du Nord. « Elle permettra à l’usine d’augmenter sa production géotextile de 80 % et ainsi de gagner de nouvelles parts de marché dans le monde. Cela a permis l’embauche de 15 nouveaux employés ce qui aura des répercussions positives pour la Ville et la région », soulignait pour sa part le ministre Lelièvre.
Les ministres Lelièvre et Bernier ont rendu hommage aux frères, Paul, Guy et René Drouin dans l’essor de cette société florissante en Chaudière-Appalaches. « Des entrepreneurs beaucerons ont eu un rêve, ils ont bâti cette entreprise. Ils l’ont développée. Ils s’efforcent aujourd’hui à ce qu’elle demeure concurrentielle pour qu’elle puisse continuer de créer des emplois aux Beaucerons et aux gens de l’extérieur. Vous êtes des exemples », a dit le ministre Bernier.
Notons aussi que le financement du projet d’envergure, le plus important de l’histoire de Texel, nécessite aussi la participation financière de la Banque Nationale (6,5 M$) et de la Banque de développement du Canada (4,9 M$). L’entreprise beauceronne profite aussi des crédits d’impôt à l’investissement totalisant 1 M$ ainsi que de 68 000 $ d’Emploi Québec pour la formation d’employés.
Fondé en 1967, Texel est un fabricant de matériaux non tissés à usage technique. Les produits de l’entreprise sont commercialisés en Amérique, en Asie et en Europe dans une multitude de secteurs d’activités.
L’investissement de 15 M$ en chiffres
-
Agrandissement de 34 000 pieds de l’usine de Sainte-Marie
-
Ajout d’une ligne de production de 260 pieds de long
-
Cela a nécessité 44 conteneurs totalisant 320 tonnes d’acier provenant de l’Allemagne et de la Belgique.
-
La ligne peut produire 7000 tonnes métriques de fibres soit un rouleau de 150 m par 5,25 m de large en moins de 4 minutes.
-
11 000 kilomètres de toile sur trois quarts de travail par an... C’est l’équivalent de la distance de 15 heures en avion jusqu’à Hong Kong
-
La deuxième phase comprend la construction d’un entrepôt de 45 000 pieds carrés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.