L’UPA de la Beauce salue la Politique de souveraineté alimentaire
Au lendemain de l’annonce de la Politique de souveraineté alimentaire par le gouvernement provincial, le président de la Fédération de l’UPA de la Beauce, Paul Doyon salue cette décision du Parti Québécois.
« C’est une bonne nouvelle pour nos producteurs, ainsi que pour toute la filière agroalimentaire de la région, qui représente un emploi sur cinq dans la région de la Chaudière-Appalaches et contribue grandement à maintenir la vitalité de nos communautés », a rappelé M. Doyon.
« Il ne s’agit pas d’une simple politique ministérielle, mais d’une politique gouvernementale, ce qui signifie que tous les ministères du gouvernement du Québec devront en tenir compte dans leurs décisions d’achats et de services », poursuit ce dernier.
Le gouvernement a aussi mentionné l’établissement avant la fin de l’année d’une stratégie d’achat local propre aux établissements publics. « En plus de reconnaître la qualité des aliments du Québec et de leur impact sur notre économie, le gouvernement prend enfin des mesures pour prêcher par l’exemple. Je ne peux que m’en réjouir », a affirmé M. Doyon.
Dutil pour l’autosuffisance, mais...
Le député libéral de Beauce-Sud, Robert Dutil, est d’accord avec le principe d’autosuffisance alimentaire. Toutefois, il se questionne sur le terme de souveraineté employée dans cette politique du Parti Québécois.
« Je suis pour l’autosuffisance au Québec, oui, mais pas à n’importe quel prix. Nous ne sommes pas contre. Je crois que les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher parce qu’on veut de l’autosuffisance alimentaire québécoise au lieu de l'autosuffisance canadienne », insiste M. Dutil rappelant que de se nourrir est un besoin élémentaire.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Reste a savoir si l'UPA va encore se servir du chantage avec les trails de Motoneige pour obtenir ce qu'ils veulent.
Moi c'est depuis ce temps que je cherche a acheter des produits d'ailleurs pour protester contre leur chantage!