Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UPA de la Beauce salue la Politique de souveraineté alimentaire

durée 15h52
17 mai 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Au lendemain de l’annonce de la Politique de souveraineté alimentaire par le gouvernement provincial, le président de la Fédération de l’UPA de la Beauce, Paul Doyon salue cette décision du Parti Québécois.
 

« C’est une bonne nouvelle pour nos producteurs, ainsi que pour toute la filière agroalimentaire de la région, qui représente un emploi sur cinq dans la région de la Chaudière-Appalaches et contribue grandement à maintenir la vitalité de nos communautés », a rappelé M. Doyon.
 

« Il ne s’agit pas d’une simple politique ministérielle, mais d’une politique gouvernementale, ce qui signifie que tous les ministères du gouvernement du Québec devront en tenir compte dans leurs décisions d’achats et de services », poursuit ce dernier.
 

Le gouvernement a aussi mentionné l’établissement avant la fin de l’année d’une stratégie d’achat local propre aux établissements publics. « En plus de reconnaître la qualité des aliments du Québec et de leur impact sur notre économie, le gouvernement prend enfin des mesures pour prêcher par l’exemple. Je ne peux que m’en réjouir », a affirmé M. Doyon.
 

Dutil pour l’autosuffisance, mais...

Le député libéral de Beauce-Sud, Robert Dutil, est d’accord avec le principe d’autosuffisance alimentaire. Toutefois, il se questionne sur le terme de souveraineté employée dans cette politique du Parti Québécois.
 

« Je suis pour l’autosuffisance au Québec, oui, mais pas à n’importe quel prix. Nous ne sommes pas contre. Je crois que les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher parce qu’on veut de l’autosuffisance alimentaire québécoise au lieu de l'autosuffisance canadienne », insiste M. Dutil rappelant que de se nourrir est un besoin élémentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge