Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

durée 16h15
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’entreprise Olymel ne semblait pas s'attendre au mouvement de grève lancé ce matin par les employés de son usine de Vallée-Jonction, alors que les négociations d’une nouvelle convention collective sont en cours.

« On est surpris, c’est un arrêt brutal des opérations. Ils ont le droit de grève, mais on est surpris surtout en pleine période de pandémie », a exprimé Richard Vigneault du service des communications corporatives de l’entreprise. 

Il est à savoir que la convention collective est échue depuis la fin du mois de mars et que des rencontres ont déjà eu lieu. La semaine dernière la partie patronale a demandé une conciliation, et le syndicat a déposé sa demande salariale le 19 avril. 

« Ce qu’ils demandent revient à consentir une augmentation de 35 % la première année et de 51 % sur les trois ans et demi de convention demandée. Honnêtement, on ne peut répondre favorablement à ces demandes, car on sortirait du marché dans lequel on se trouve, on perdrait tout avantage compétitif par rapport à l’industrie, au marché », a expliqué Richard Vigneault.

Par conséquent, lors de la rencontre de conciliation fixée actuellement au 5 mai, la partie patronale déposera ses propres offres comme réponse à la demande du syndicat. 

En attendant, ce sont un peu plus de 1 000 personnes qui font la grève à l’usine, soit tous les travailleurs syndiqués avec la CSN. 

« On ne peut pas faire tourner l’usine dans ces conditions. Il y a donc des conséquences sur les opérations, notamment pour les porcs qui nous sont livrés, il faut leur trouver d’autres acheteurs. Cela peut avoir des conséquences sur l’écoulement, sur les porcs en attente, ce qui a déjà été un problème pendant toute la pandémie », de conclure M. Vigneault.

Rappelons que les employés de l'usine Olymel à Vallée-Jonction font la grève depuis ce matin 9 h 05, et ce pour une durée indéterminée. 

À lire également
Les employés font la grève chez Olymel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...