Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

durée 16h15
28 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L’entreprise Olymel ne semblait pas s'attendre au mouvement de grève lancé ce matin par les employés de son usine de Vallée-Jonction, alors que les négociations d’une nouvelle convention collective sont en cours.

« On est surpris, c’est un arrêt brutal des opérations. Ils ont le droit de grève, mais on est surpris surtout en pleine période de pandémie », a exprimé Richard Vigneault du service des communications corporatives de l’entreprise. 

Il est à savoir que la convention collective est échue depuis la fin du mois de mars et que des rencontres ont déjà eu lieu. La semaine dernière la partie patronale a demandé une conciliation, et le syndicat a déposé sa demande salariale le 19 avril. 

« Ce qu’ils demandent revient à consentir une augmentation de 35 % la première année et de 51 % sur les trois ans et demi de convention demandée. Honnêtement, on ne peut répondre favorablement à ces demandes, car on sortirait du marché dans lequel on se trouve, on perdrait tout avantage compétitif par rapport à l’industrie, au marché », a expliqué Richard Vigneault.

Par conséquent, lors de la rencontre de conciliation fixée actuellement au 5 mai, la partie patronale déposera ses propres offres comme réponse à la demande du syndicat. 

En attendant, ce sont un peu plus de 1 000 personnes qui font la grève à l’usine, soit tous les travailleurs syndiqués avec la CSN. 

« On ne peut pas faire tourner l’usine dans ces conditions. Il y a donc des conséquences sur les opérations, notamment pour les porcs qui nous sont livrés, il faut leur trouver d’autres acheteurs. Cela peut avoir des conséquences sur l’écoulement, sur les porcs en attente, ce qui a déjà été un problème pendant toute la pandémie », de conclure M. Vigneault.

Rappelons que les employés de l'usine Olymel à Vallée-Jonction font la grève depuis ce matin 9 h 05, et ce pour une durée indéterminée. 

À lire également
Les employés font la grève chez Olymel

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Véhicules les plus prisés: la camionnette Ford F150 au premier rang

Malgré la popularité indéniable des véhicules utilitaires sport (VUS) auprès des acheteurs de véhicules canadiens, sept des dix véhicules les plus recherchés en 2022 ont été des berlines ou des voitures sport, selon une compilation publiée jeudi par AutoHebdo. Le classement établi par le site web de vente de véhicules neufs et d’occasion accorde ...

durée Hier 14h00

Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

durée Hier 11h00

Comptes bancaires conjoints : fin du gel lors d'un décès

Le gouvernement du Québec annonce mercredi la fin du gel des comptes conjoints en cas de décès de l’un des partenaires du couple.  L’entrée en vigueur de la Loi sur la remise des dépôts d’argent aux cotitulaires d’un compte qui sont des conjoints ou des ex−conjoints fait en sorte qu’il sera plus facile pour les cotitulaires d’accéder à leur part ...