Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

durée 16h15
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’entreprise Olymel ne semblait pas s'attendre au mouvement de grève lancé ce matin par les employés de son usine de Vallée-Jonction, alors que les négociations d’une nouvelle convention collective sont en cours.

« On est surpris, c’est un arrêt brutal des opérations. Ils ont le droit de grève, mais on est surpris surtout en pleine période de pandémie », a exprimé Richard Vigneault du service des communications corporatives de l’entreprise. 

Il est à savoir que la convention collective est échue depuis la fin du mois de mars et que des rencontres ont déjà eu lieu. La semaine dernière la partie patronale a demandé une conciliation, et le syndicat a déposé sa demande salariale le 19 avril. 

« Ce qu’ils demandent revient à consentir une augmentation de 35 % la première année et de 51 % sur les trois ans et demi de convention demandée. Honnêtement, on ne peut répondre favorablement à ces demandes, car on sortirait du marché dans lequel on se trouve, on perdrait tout avantage compétitif par rapport à l’industrie, au marché », a expliqué Richard Vigneault.

Par conséquent, lors de la rencontre de conciliation fixée actuellement au 5 mai, la partie patronale déposera ses propres offres comme réponse à la demande du syndicat. 

En attendant, ce sont un peu plus de 1 000 personnes qui font la grève à l’usine, soit tous les travailleurs syndiqués avec la CSN. 

« On ne peut pas faire tourner l’usine dans ces conditions. Il y a donc des conséquences sur les opérations, notamment pour les porcs qui nous sont livrés, il faut leur trouver d’autres acheteurs. Cela peut avoir des conséquences sur l’écoulement, sur les porcs en attente, ce qui a déjà été un problème pendant toute la pandémie », de conclure M. Vigneault.

Rappelons que les employés de l'usine Olymel à Vallée-Jonction font la grève depuis ce matin 9 h 05, et ce pour une durée indéterminée. 

À lire également
Les employés font la grève chez Olymel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La main-d’œuvre étrangère est cruciale pour la Beauce

La Table stratégique en immigration de la Beauce sonne l’alarme sur les impacts des nouvelles mesures en immigration, adoptées cette année par Ottawa et Québec, qui risquent d'aggraver les défis déjà pressants en la matière, pour de nombreuses entreprises beauceronnes. « Ces restrictions frappent directement les entreprises de la Beauce qui ont ...

Fin de la grève chez Produits forestiers D.G.

Les employés syndiqués CSN de Produits forestiers D.G. qui étaient en grève dans les scieries de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, sont maintenant de retour au travail. C'est la porte-parole aux communications du Groupe Gesco-Star, Katherine Grondin, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué. Les travailleurs étaient en grève ...

À 23 ans, un Beauceron lance sa propre gamme d’équipements de golf

Après avoir lancé son académie de golf en février dernier, en partenariat avec le Golf du Lac Poulin de Saint-Benoît-Labre, Tommy Hazen, 23 ans, dévoile un nouveau projet : Strikker Golf. Le but de cette nouvelle marque d’équipements de golf est de rendre le matériel nécessaire à la pratique de ce sport plus accessible, un domaine où les coûts ...