Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit de travail à l'abattoir de Vallée-Jonction

Le syndicat aura à porter l'odieux de la prolongation de la grève, soutient la direction d'Olymel

durée 18h00
1 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La direction du groupe Olymel n'en revient toujours pas de l'attitude des représentants syndicaux de l'usine d'abattage de porc de Vallée-Jonction, qui ont décidé de quitter la rencontre de conciliation, vendredi, en tournant le dos à une proposition susceptible, aux yeux de l'employeur, de régler le conflit qui a cours depuis le 28 avril.

« Après 14 semaines, le syndicat a dit non [à la proposition du conciliateur]. Il aura à porter l'odieux d'une grève qui se prolonge. Ce n'est plus dans le dossier de l'employeur », a déclaré le premier vice-président d'Olymel, Paul Beauchamp, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Il demeure consterné par le non-respect du processus.

Alors que la direction de l'entreprise a annoncé vendredi qu’elle avait accepté une proposition de règlement de l’équipe de conciliation, le syndicat « opère une confusion », estime M. Beauchamp, en rejetant vers l'employeur de ne pas vouloir répondre aux demandes des employés, alors qu'il s'agit d'un compromis venant de cette équipe de conciliation. 

Il est même allé plus loin en indiquant que le syndicat portera aussi la responsabilité de l'euthanasie éventuelle des milliers de porcs qui sont en attente chez les producteurs si rien ne se règle prochainement. « La marge, pour ne pas en arriver à un abattage humanitaire des animaux, est rendue très très mince », a-t-il signifié.

D'ailleurs, hier, le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval, a réclamé l'intervention directe du ministre du Travail, Jean Boulet, sur l’urgence de régler la situation, compte tenu que le nombre de porcs en attente d’abattage a considérablement augmenté dans les dernières semaines en raison de cette grève.

« Les producteurs, pour qui le bien-être animal est une priorité, estiment que les parties sont responsables des conditions déplorables du nombre plus élevé de porcs, avec un poids plus important, entassés dans leurs bâtiments en plein été », avait indiqué le président de l'organisme dans un communiqué de presse diffusé il y a quelques jours.

De son côté, le Syndicat des travailleurs d'Olymel Vallée-Jonction (CSN), qui avait déclaré être sorti des deux journées intensives de négociations du 29 et 30 juillet, « avec grande frustration » de ne pas avoir conclu d'entente avec l'employeur, a convoqué ses membres à une assemblée d’information ce mardi 3 août qui commencera à 8 h 30 devant l’usine.

À lire également
Grève à Olymel: c'est toujours l'impasse

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • W
    Wes
    temps Il y a 2 ans
    Bravo à l'employeur Olymel...toujours ben des limites de vouloir gagner ++++ cher qu'un directeur.......
  • G
    ghislain
    temps Il y a 2 ans
    m.le directeur oublie pas que le salaire pour vivre est de 25.00 dollards de l.heure semaine de 40 heures en bas de sa tu ne fait juste que d.exsister et tu est malade du manque de nutrition

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...