Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures sanitaires

La CCINB considère qu'il n'y a pas assez d'assouplissements pour les commerces

durée 11h00
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À partir du 31 janvier, les salles à manger des restaurants et des cafétérias de centres de ski vont ouvrir à nouveau. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce considèrent que tout devrait rouvrir à pleine capacité en plus de permettre aux autres secteurs de recommencer leurs activités également.

Les cinémas et les salles de spectacle doivent attendre le 7 février, mais comme les restaurants ils n’auront le droit que d’accueillir 50 % de leur capacité.

« Les entrepreneurs qui possèdent et opèrent des restaurants, des cinémas et des salles de spectacle méritent toute notre reconnaissance. Depuis le début de la pandémie, ils ont été particulièrement frappés par les fermetures forcées, ce qui a fragilisé plusieurs de ces entreprises. Ils ont également redoublé de vigilance et de créativité pour offrir à leur clientèle une expérience agréable malgré les multiples règles sanitaires à faire respecter. J’invite la population à retrouver sans tarder le plaisir de partager un bon repas au restaurant, de sortir voir un film ou d’assister à de l’art vivant », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Bien que ce soit en partie une bonne nouvelle, les deux institutions ajoutent deux bémols : « la limite de capacité de 50 % ainsi que le maintien de la fermeture forcée de certaines entreprises comme les gyms et les spas ».

Selon eux, le gouvernement devrait rapidement annoncer un calendrier pour la réouverture complète de tous les secteurs tout comme l’a fait l’Ontario. Cela aiderait les entreprises à s’organiser, gérer leurs approvisionnements, leur main-d’œuvre et leurs réservations.

« Il faut que cette vague de fermeture soit la dernière. Nos gyms pourraient ouvrir en respectant certaines règles. Nos entreprises, mais aussi les habitants de la Nouvelle-Beauce en ont besoin. Il faut tenter de retrouver un peu de normalité et apprendre à vivre avec le virus ! » indique Chantal Gravel, présidente de la CCINB.

Mentionnons que le gym Léveil CrossFit à Saint-Georges a décidé de suivre le mouvement du 30 janvier. Un peu partout au Québec, des propriétaires de gyms ouvriront leurs portes sans la permission du gouvernement afin de montrer leur désaccord d’être toujours fermés.

À lire également : 
Un gym ouvrira ses portes ce dimanche à Saint-Georges
« Faut y aller mollo » — François Legault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030, qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, en ...

Publié le 22 juin 2026

L'inflation a atteint 3,2 % en mai au pays

L'inflation a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en mai au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en avril. L'agence fédérale attribue cette hausse sur un an aux prix élevés de l'essence. L'inflation n'avait pas dépassé 3,0 % depuis la fin 2023 à l'échelle nationale. Au Québec, l'inflation ...

Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était fixé la ...

app-store-badge google-play-badge