Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De passage à Lac-Mégantic

Brève rencontre des paramédics avec François Legault

durée 12h00
15 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est lors de la visite du premier ministre François Legault, jeudi à Lac-Mégantic, que le président et le vice-président du syndicat régional de paramédics TASBI, Christian Duperron et Sylvain Côté, ont pu, pendant près de 15 minutes, présenter la problématique des arrêts de service et les préoccupations reliées aux horaires de factions pour la couverture d'urgence en région.

Rappelons que les membres de ce syndicat sont en grève depuis le 14 décembre dernier, et dénoncent la lenteur de la négociation et le refus du gouvernement  de d'aborder la question des horaires de faction, qui est est à l’origine de  nombreuses fermetures du service ambulancier dans le secteur de Lac-Mégantic. 

De plus, les représentants ont fait valoir au premier ministre qu'en 2022, le métier de paramédic était très loin d'être attractif et que des changements importants doivent être opérés pour qu'il le devienne.

Sans prendre d'engagement, François Legault a dit qu'un plan d'action global pour le changement des horaires de travail pour les régions rurales et semi-rurales au Québec serait présenté, sans mentionner de date précise de dépôt.

Il fut question également de l'élargissement du champ de pratique professionnelle du paramédic.

« En terminant, bien que la rencontre avec le premier ministre fut courtoise et semble prometteuse, les membres de TASBI, son président en tête, attendront avant de festoyer, considérant que depuis plusieurs années, les promesses n'ont pas été réalisées », ont signalé les porte-paroles du syndicat.

PHOTO — De gauche à droite, François Jacques, député de Lac-Mégantic, Sylvain Côté, paramedic, vice= président de TASBI, Christian Duperron, président de TASBI et François Legault, premier ministre du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

Publié hier à 9h00

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 31 janvier 2026

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

app-store-badge google-play-badge