Chaudière-Appalaches
Appui de 170 000 $ pour un projet de recherche sur la santé durable

Par Salle des nouvelles
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, a annoncé qu'il attribue 170 000 $ à VITAM – Centre de recherche en santé durable, dont 75 000 $ par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Santé, afin d’appuyer la mise en œuvre d’un projet de recherche estimé à près de 250 000 $.
Celui-ci comprend la tenue d’un colloque sur la santé durable ce printemps dans la région de Montmagny-L’Islet ainsi que la réalisation d’une étude préliminaire sur l’implantation des principes de santé durable en Chaudière-Appalaches.
D’une durée de deux jours, le colloque sera l’occasion de créer des espaces de dialogues entre la communauté scientifique, les parties prenantes des différents secteurs d’activité (privé, public, à but non lucratif, etc.) et les citoyens afin d’échanger sur les différents enjeux du développement du territoire de Montmagny-L’Islet dans une perspective de santé durable.
Les thèmes abordés seront :
- les enjeux de protection de l’environnement;
- la qualité des milieux de vie;
- l’agriculture durable et l’autosuffisance;
- le vieillissement et ses nombreux enjeux;
- l’état de santé physique, mentale et sociale des populations, et les outils de prévention à mettre en place afin de les aider à prendre leur santé en main;
- le lien entre l’offre de services de santé de proximité, les groupes communautaires et les services sociaux.
« La santé durable des citoyens est essentielle pour assurer le développement d’une région comme Chaudière-Appalaches. Il est nécessaire d’avoir une meilleure connaissance de la réalité des populations pour pouvoir adhérer à une vision commune et relever les défis du territoire en matière de santé », a déclaré le ministre Fitzgibbon.
Rappelons que VITAM est un centre de recherche soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Santé, qui a pour mission de développer, avec et pour les citoyens et les acteurs de la santé durable, des connaissances de haut calibre utiles et utilisées visant à maintenir les populations en santé, à combattre la maladie et à accompagner les personnes en fin de vie par des interventions intersectorielles, des soins de santé et des services sociaux de proximité socialement responsables et intégrés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.