Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Microcrédit agricole Beauce-Sartigan

Jusqu'à 10 000 $ de prêt pour des projets agricoles innovants

durée 14h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan a procédé ce matin au lancement officiel d’un nouveau fonds de financement agricole de 110 000 $ pour les producteurs et transformateurs de Beauce-Sartigan.

L'annonce a été faite en collaboration avec le Conseil économique de Beauce (CEB),  la MRC de Beauce-Sartigan et Desjardins à La Miellerie de Sophie, établie à Notre-Dame-des-Pins.

Ainsi, le Microcrédit agricole Beauce-Sartigan permettra d'apporter une aide financière pouvant atteindre 10 000 $, sous forme de prêt sans intérêt, aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification.

« Le but est de rendre accessible le crédit agricole pour de petites entreprises qui n’ont pas accès au crédit conventionnel des institutions financières », d’expliquer Pascal Leclerc, président du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, initiateur de ce projet. « On souhaite ainsi appuyer les petites entreprises en émergence. » Le but étant de soutenir des idées innovantes, peut-être jamais vues dans la région, comme la culture d'insectes par exemple.

Les quatre organismes collaborateurs ont chacun octroyé la somme de 25 000 $ dans ce fonds, auquel le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a ajouté un montant appréciable de 10 000 $.

« Les élus de la MRC de Beauce-Sartigan sont heureux de s’associer à ce groupe de partenaires financiers pour la création de ce fonds. Nous croyons que notre territoire possède tous les atouts pour le développement de l’agriculture ou encore de la transformation agroalimentaire et nous souhaitons encourager le démarrage ou l’expansion d’entreprises de ce secteur d’activité », de mentionner Dany Quirion, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan.

Pour sa part, la directrice générale du CEB, Hélène Latulippe, partageait que son conseil d’administration est très sensible à toute intervention visant à améliorer nos milieux de vie, à augmenter l’attractivité de la région, et à favoriser la rétention des jeunes ainsi que l’attraction de nouveaux talents.

« Comme nous accompagnons déjà les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires, lors de leurs différentes phases de développement (démarrage, acquisition, croissance et relève), nous étions l’organisme tout désigné pour accompagner les promoteurs dans ce projet, en plus de prendre en charge tout le processus d’analyse des dossiers de financement déposés au fonds », a-t-elle ajouté.

Jusqu’à 10 000 $
Parmi les critères exigés pour être admissible à ce nouveau fonds, l’entreprise doit avoir moins de 10 ans d’existence et un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 250 000 $. Chacun de ces prêts sans intérêts peuvent se rendre jusqu’à 20 % du coût d’un projet, pour un maximum de 10 000 $ remboursables sur cinq ans. Pour soumettre un dossier, il est possible de contacter le Conseil économique de Beauce.

Sophie Roy, propriétaire de La Miellerie de Sophie qui accueillait l’événement, souhaite proposer son dossier à ce nouveau fonds afin de faire évoluer ses installations initialement prévues pour 50 ruches. Elle est désormais rendue à 250 ruches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge