Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Girard de passage en Beauce

Un budget tempéré, rappelle le ministre des Finances

durée 18h15
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget qu'il a déposé le 22 mars dernier est un document «tempéré, prudent et responsable.»

Ce sont du moins les principaux qualificatifs utilisés par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, lors de la conférence qu'il est venu livrer aujourd'hui aux quelque 125 convives réunis au centre des congrès Le Georgesville.

L'événement était organisé conjointement par le Conseil économique de Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Se présentant comme le «fiduciaire des finances publiques», le ministre a rappelé que le Québec avait connu une performance économique «exceptionnelle» en 2021, malgré les deux années de pandémie.

Tout comme son premier ministre, François Legault, il croit fermement qu'il importe de réduire la dette globale de la province, qui atteint les 200 G$, dont le remboursement (9 millards l'an dernier) représentait le troisième poste de dépenses le plus important de l'appareil gouvernemental, après la santé et l'éducation.

C'est pourquoi, de dire M. Girard, il faut stimuler la croissance et accélérer la transition vers la nouvelle économie, qui implique notamment le virage vers l'automatisation et la robotisation « afin que chaque heure travaillée soit plus productive

Le ministre estime que c'est une des voies à emprunter pour faire face aux problèmes de pénurie de main d'oeuvre mais il avoue qu'il n'y «pas de solution miracle» pour combler tous les besoins, comme dans les entreprises de service et commerciales.

Quant aux soubresauts de l'économie, il a rappelé que le gouvernement du Québec « n'a pas d'emprise » sur des situations comme l'inflation, la guerre en Ukraine ou les coupures des chaînes d'approvisionnement de la Chine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié hier à 15h00

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié hier à 14h00

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge