Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Girard de passage en Beauce

Un budget tempéré, rappelle le ministre des Finances

durée 18h15
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget qu'il a déposé le 22 mars dernier est un document «tempéré, prudent et responsable.»

Ce sont du moins les principaux qualificatifs utilisés par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, lors de la conférence qu'il est venu livrer aujourd'hui aux quelque 125 convives réunis au centre des congrès Le Georgesville.

L'événement était organisé conjointement par le Conseil économique de Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Se présentant comme le «fiduciaire des finances publiques», le ministre a rappelé que le Québec avait connu une performance économique «exceptionnelle» en 2021, malgré les deux années de pandémie.

Tout comme son premier ministre, François Legault, il croit fermement qu'il importe de réduire la dette globale de la province, qui atteint les 200 G$, dont le remboursement (9 millards l'an dernier) représentait le troisième poste de dépenses le plus important de l'appareil gouvernemental, après la santé et l'éducation.

C'est pourquoi, de dire M. Girard, il faut stimuler la croissance et accélérer la transition vers la nouvelle économie, qui implique notamment le virage vers l'automatisation et la robotisation « afin que chaque heure travaillée soit plus productive

Le ministre estime que c'est une des voies à emprunter pour faire face aux problèmes de pénurie de main d'oeuvre mais il avoue qu'il n'y «pas de solution miracle» pour combler tous les besoins, comme dans les entreprises de service et commerciales.

Quant aux soubresauts de l'économie, il a rappelé que le gouvernement du Québec « n'a pas d'emprise » sur des situations comme l'inflation, la guerre en Ukraine ou les coupures des chaînes d'approvisionnement de la Chine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...