Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Girard de passage en Beauce

Un budget tempéré, rappelle le ministre des Finances

durée 18h15
27 mai 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget qu'il a déposé le 22 mars dernier est un document «tempéré, prudent et responsable.»

Ce sont du moins les principaux qualificatifs utilisés par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, lors de la conférence qu'il est venu livrer aujourd'hui aux quelque 125 convives réunis au centre des congrès Le Georgesville.

L'événement était organisé conjointement par le Conseil économique de Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Se présentant comme le «fiduciaire des finances publiques», le ministre a rappelé que le Québec avait connu une performance économique «exceptionnelle» en 2021, malgré les deux années de pandémie.

Tout comme son premier ministre, François Legault, il croit fermement qu'il importe de réduire la dette globale de la province, qui atteint les 200 G$, dont le remboursement (9 millards l'an dernier) représentait le troisième poste de dépenses le plus important de l'appareil gouvernemental, après la santé et l'éducation.

C'est pourquoi, de dire M. Girard, il faut stimuler la croissance et accélérer la transition vers la nouvelle économie, qui implique notamment le virage vers l'automatisation et la robotisation « afin que chaque heure travaillée soit plus productive

Le ministre estime que c'est une des voies à emprunter pour faire face aux problèmes de pénurie de main d'oeuvre mais il avoue qu'il n'y «pas de solution miracle» pour combler tous les besoins, comme dans les entreprises de service et commerciales.

Quant aux soubresauts de l'économie, il a rappelé que le gouvernement du Québec « n'a pas d'emprise » sur des situations comme l'inflation, la guerre en Ukraine ou les coupures des chaînes d'approvisionnement de la Chine.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h45

La Fromagerie Etchemin renait

Grâce à l’appui de nombreux partenaires financiers, dont celui d’Investissement Québec, qui octroie un prêt de 125 000 $ qui servira à l’achat d’équipement neuf,  la Fromagerie Etchemin a finalement rouvert, plus de vingt ans après sa fermeture. C'est Pierre Turmel, maître fromager et opérateur de l’ancienne fromagerie, qui a réuni un groupe ...

durée Hier 4h00

Dix projets de la Beauce reçoivent un don monétaire

Dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité, lancé en 2021, Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a annoncé son soutien à 24 projets, dont 10 en Beauce, pour un montant total de 468 877 $. Ce programme, qui en est à sa 2e édition, vise à poser un geste significatif pour aider la collectivité, selon Anne Vaillancourt, directrice ...

2 juillet 2022

La Classique de golf de la CCSG de retour le 15 septembre

La 13e Classique de golf de la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) est de retour cette année et se tiendra le jeudi 15 septembre au Club de golf St-Georges. Cet événement accueillera 144 joueurs et près de 160 convives lors du cocktail dînatoire. De plus, 18 partenaires auront des kiosques qui se retrouveront tout au long du ...