Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vignoble à Notre-Dame-des-Pins

Le Domaine La Vieille Grange plante ses premières vignes

durée 18h00
10 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis 2015, Win Le Phan et son conjoint, Jimmy Baillargeon sont propriétaire du Domaine La Vieille Grange à Notre-Dame-des-Pins. Aujourd’hui ils ont procédé à la plantation de leurs premières vignes.

En effet, les deux entrepreneurs ont décidé de profiter de la pandémie, ne pouvant plus aller travailler à l’extérieur, de mettre en branle lors projet d’ajouter un vignoble à leur propriété.

« On s’était dit, tant qu’à être pris à la maison on va développer un petit peu notre repère. Depuis trois ans, on a quand même buché, on a travaillé notre terre en travaillant avec une agronome pour préparer environ un hectare pour la plantation », dit-elle à EnBeauce.com.

Le concept de l’entreprise est : « de la terre à la table ». Ils font des mets prêt-à-manger avec leurs produits de la ferme. « On a des fruits, des légumes, des poules, des œufs, des cochons et des vaches », énumère Mme Le Phan.

Étant sommelière de formation, il était important pour elle d’offrir aux Beaucerons l’occasion d’avoir un vin local. Toutefois, ne connaissant pas tout ce qui concerne la culture du raisin, elle s’est fait conseiller et accompagné par Charles-Henri de Coussergues qui est propriétaire du vignoble de L’Orpailleur à Dunham qui est bien connu au Québec.

La plantation des vignes représente un grand accomplissement pour Win Le Phan et son conjoint, car cela représente trois ans de préparation. Les amis, supporteurs et famille du couple étaient réunis aujourd’hui devant un bon repas venant de la ferme pour écouter la Beauceronne qui avec émotion s’est exprimée :« Je suis vraiment très contente que vous soyez ici avec nous à vivre cette expérience d’une vie pour nous. Le Domaine La Vieille Grange est une aventure qui a commencé depuis trois ans. La pandémie nous a permis de nous adapter. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’honneur de vous recevoir chez nous inaugurer la première parcelle de notre vignoble. Le Domain de la Vieille Grange on commence aujourd’hui, mais vous savez ce que l’on dit “the sky is the limit” »

Le premier millésime n’est prévu que dans un minimum de trois ans. « La première année, ce n’est pas une cueillette maximale. On parle plutôt de quatre ans pour avoir de beaux raisins et une belle quantité », explique-t-elle.

Par contre, ils voient plus loin et lorsqu’ils ont fait les choix de cépages, ils ne se sont pas contentés que d’un seul, voulant offrir différentes options aux futurs consommateurs. Ces derniers pourront déguster directement au Domaine les vins avec les repas faits avec les produits de la ferme.

Ainsi, ils veulent rester un vignoble artisanal pour s’assurer d’offrir de la qualité et des bons accords mets et vin. Bien que les propriétaires n’imaginent pas le vendre sur les tablettes, ils aimeraient plutôt le proposer aux restaurants et peut-être également dans des épiceries fines.

Leur objectif est de planter d’ici les prochaines années un total de cinq hectares de vignes.

Le vignoble du Domaine La Vieille Grange deviendra le second de la région après celui de La Cache à Maxime à Scott. Ainsi, dans un futur pas si lointain, les Beaucerons pourront encourager local en buvant de bons vins de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge