Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À 4,5% au Québec

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

durée 12h15
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record.

En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des restrictions de santé publique depuis mai 2020, lorsque le taux de chômage a atteint son sommet dans le contexte de la pandémie de COVID−19.

Statistique Canada signale que l’emploi a diminué de 40 000 au pays en août, ou de 0,2, surtout à cause d’un recul chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

L’agence fédérale affirme que le recul de l’emploi observé depuis mai est survenu principalement dans l’emploi à temps plein. Néanmoins, l’emploi à temps plein en août était en hausse de 3,9 % par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que l’emploi à temps partiel a peu varié au cours de la même période.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois d’août a été mesuré à 4,5 %, en hausse de 0,4. La province a été la seule au pays à afficher une hausse de l’emploi en août, de 27 000, et Statistique Canada a observé qu’il y avait aussi un plus grand nombre de Québécois à la recherche de travail.

Le taux de chômage a augmenté entre juillet et août derniers dans les trois provinces des Maritimes. En Nouvelle−Écosse, il est passé de 5,9 % à 7,6 %; au Nouveau−Brunswick, il a augmenté de 7,1 % à 7,6 % alors qu’à l’Île−du−Prince−Édouard, il est passé de 5,7 % à 7,3 %.

Statistique Canada signale par ailleurs que le salaire horaire moyen des employés au Canada a affiché une hausse de 5,4 % sur 12 mois en août, par rapport aux augmentations de 5,2 % enregistrées en juin et en juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...