Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne Québec-Saint-Georges

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

durée 15h15
22 septembre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges.

La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux élus les bénéfices de ce service qui répond aux besoins d'une clientèle qui n'a pas de voiture ou qui ne peut conduire, comme elle-même, en raison d'un handicap visuel. Ce transport est aussi beaucoup plus économique que d’autres alternatives proposées dans la région, a-t-elle fait remarquer.

C'est la première étape de son combat avant d'envoyer des lettres à chacun des acteurs du dossier, soit aux préfets des MRC concernées, aux députés et aux maires des principales villes concernés par l'arrêt et au président des Autobus Breton.

Rappelons que la compagnie Autobus Breton a annoncé le 15 septembre l’arrêt définitif de son service entre Québec et Saint-Georges à compter de la fin du mois d’octobre, en raison du refus des préfets des trois MRC de la Beauce de renouveler le support financier octroyé dans le passé pour le maintien de la ligne. Un financement que les préfets estiment ne pas être de leur responsabilité.

« Ce dossier-là n’est pas nouveau. Il y a déjà eu des engagements du gouvernement dans le passé. Pour reprendre un peu les mots de notre préfet, on met des milliards à Montréal pour le REM, on met des millards à Québec pour le tramway, on met des millards pour le troisième lien mais on est même pas d'avoir un autobus dans la Beauce », s'est exprimé le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui a assuré Mme Carrier qu'il allait l'accompagner dans la démarche, comme il l'avait fait en 2018 devant la même situation.

M. Morin a confirmé qu’une rencontre aura lieu entre les trois préfets des MRC et les députés de la Beauce après les élections du 3 octobre prochain.

Au moment de publier cet article, la pétition de Mme Carrier comptait presque 200 noms. Si vous désirez la signer, prière de cliquer ici.

À lire également
Près de 80 citoyens signent pour le maintien de la ligne Québec-Saint-Georges

Fermeture de la ligne d’autobus Québec-Saint-Georges: les préfets stupéfaits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge