Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne Québec-Saint-Georges

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

durée 15h15
22 septembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges.

La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux élus les bénéfices de ce service qui répond aux besoins d'une clientèle qui n'a pas de voiture ou qui ne peut conduire, comme elle-même, en raison d'un handicap visuel. Ce transport est aussi beaucoup plus économique que d’autres alternatives proposées dans la région, a-t-elle fait remarquer.

C'est la première étape de son combat avant d'envoyer des lettres à chacun des acteurs du dossier, soit aux préfets des MRC concernées, aux députés et aux maires des principales villes concernés par l'arrêt et au président des Autobus Breton.

Rappelons que la compagnie Autobus Breton a annoncé le 15 septembre l’arrêt définitif de son service entre Québec et Saint-Georges à compter de la fin du mois d’octobre, en raison du refus des préfets des trois MRC de la Beauce de renouveler le support financier octroyé dans le passé pour le maintien de la ligne. Un financement que les préfets estiment ne pas être de leur responsabilité.

« Ce dossier-là n’est pas nouveau. Il y a déjà eu des engagements du gouvernement dans le passé. Pour reprendre un peu les mots de notre préfet, on met des milliards à Montréal pour le REM, on met des millards à Québec pour le tramway, on met des millards pour le troisième lien mais on est même pas d'avoir un autobus dans la Beauce », s'est exprimé le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui a assuré Mme Carrier qu'il allait l'accompagner dans la démarche, comme il l'avait fait en 2018 devant la même situation.

M. Morin a confirmé qu’une rencontre aura lieu entre les trois préfets des MRC et les députés de la Beauce après les élections du 3 octobre prochain.

Au moment de publier cet article, la pétition de Mme Carrier comptait presque 200 noms. Si vous désirez la signer, prière de cliquer ici.

À lire également
Près de 80 citoyens signent pour le maintien de la ligne Québec-Saint-Georges

Fermeture de la ligne d’autobus Québec-Saint-Georges: les préfets stupéfaits

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MV
    Michel Verville
    temps Il y a plus d'une semaine
    Au soin Amélie Carrier . Nous sommes un organismes de défense des droits des ainés dont le transport par Autobus. Conséquemment serait-il possible de me fournir les noms adresses courriels des trois préfets des MRC concernées, Et nous le ferons parvenir une lettre d'appui.

    Bien a vous
    Michel Verville
    Président AQDRHR (association québécoise de défense des droits des retraités et pré-retraités.
    du Haut-Richelieu.

    N"B" Si possible me mentionner le nombre d'ainés environ ( de 50 ans et plus) qui utilisent ce type de transport

    Merci

    [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Transport par autocar en Beauce: la pétition atteint 525 noms

La pétition, démarrée par Amélie Carrier contre l’arrêt du transport interurbain par autocar entre Québec et Saint-Georges, dépasse maintenant les 525 noms. La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service parce qu'elle souffre d'un handicap visuel, avait déposé une première pétition de presque 200 noms à la séance du conseil des ...

28 septembre 2022

Fonds Nouveaux Attraits Touristiques: un 2e appel de projets

Les entrepreneurs du territoire de Beauce-Sartigan sont invités à soumettre leur dossier avant le 30 novembre au Conseil économique de Beauce (CEB) dans le cadre de son deuxième appel à projets du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). Deux volets sont proposés :  le concours offrant une subvention de 25 000 $ et le prêt, sans intérêt, ...

27 septembre 2022

Plus de 1700 travailleurs étrangers et étudiants internationaux à venir en Beauce

Selon un récent sondage réalisé par Beauce-Centre  économique, le Conseil économique de Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce, 1705 travailleurs étrangers et étudiants internationaux sont attendus en Beauce d’ici la fin de  l’année 2023. Ceci se répartit en 755 immigrants pour le territoire de Beauce-Sartigan, 740 autres pour ...