Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne Québec-Saint-Georges

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

durée 15h15
22 septembre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges.

La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux élus les bénéfices de ce service qui répond aux besoins d'une clientèle qui n'a pas de voiture ou qui ne peut conduire, comme elle-même, en raison d'un handicap visuel. Ce transport est aussi beaucoup plus économique que d’autres alternatives proposées dans la région, a-t-elle fait remarquer.

C'est la première étape de son combat avant d'envoyer des lettres à chacun des acteurs du dossier, soit aux préfets des MRC concernées, aux députés et aux maires des principales villes concernés par l'arrêt et au président des Autobus Breton.

Rappelons que la compagnie Autobus Breton a annoncé le 15 septembre l’arrêt définitif de son service entre Québec et Saint-Georges à compter de la fin du mois d’octobre, en raison du refus des préfets des trois MRC de la Beauce de renouveler le support financier octroyé dans le passé pour le maintien de la ligne. Un financement que les préfets estiment ne pas être de leur responsabilité.

« Ce dossier-là n’est pas nouveau. Il y a déjà eu des engagements du gouvernement dans le passé. Pour reprendre un peu les mots de notre préfet, on met des milliards à Montréal pour le REM, on met des millards à Québec pour le tramway, on met des millards pour le troisième lien mais on est même pas d'avoir un autobus dans la Beauce », s'est exprimé le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui a assuré Mme Carrier qu'il allait l'accompagner dans la démarche, comme il l'avait fait en 2018 devant la même situation.

M. Morin a confirmé qu’une rencontre aura lieu entre les trois préfets des MRC et les députés de la Beauce après les élections du 3 octobre prochain.

Au moment de publier cet article, la pétition de Mme Carrier comptait presque 200 noms. Si vous désirez la signer, prière de cliquer ici.

À lire également
Près de 80 citoyens signent pour le maintien de la ligne Québec-Saint-Georges

Fermeture de la ligne d’autobus Québec-Saint-Georges: les préfets stupéfaits

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MV
    Michel Verville
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Au soin Amélie Carrier . Nous sommes un organismes de défense des droits des ainés dont le transport par Autobus. Conséquemment serait-il possible de me fournir les noms adresses courriels des trois préfets des MRC concernées, Et nous le ferons parvenir une lettre d'appui.

    Bien a vous
    Michel Verville
    Président AQDRHR (association québécoise de défense des droits des retraités et pré-retraités.
    du Haut-Richelieu.

    N"B" Si possible me mentionner le nombre d'ainés environ ( de 50 ans et plus) qui utilisent ce type de transport

    Merci

    [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2024

Fête nationale du Québec: ouvert ou fermé?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce lundi à l'occasion de la Fête national du Québec. Ouverts: — Les restaurants et les stations-service — Les établissements d’alimentation de petite surface (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres) Fermés: — Les commerces de détails — Les ...

21 juin 2024

Groupe Abbatiello lance Québec Franchise Développement

Le Groupe Abbatiello vient de lancer l'entreprise Québec Franchise Développement (QFD), une nouvelle société de courtage dans le domaine de la franchise en restauration pour stimuler le développement économique dans toutes les régions du Québec et provinces canadiennes.  L'entreprise annonce déjà neuf bannières québécoises et canadiennes de renom ...

20 juin 2024

Développement économique Canada investira 15,8 M$ en Chaudière-Appalaches

Le gouvernement fédéral vient de réitérer son engagement envers les SADC et CAE de la Chaudière-Appalaches par une investissement de 15,8 M$, qui s'étalera sur les cinq prochaines années. C'est la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, qui en a fait l'annonce lors du 20e ...