Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne Québec-Saint-Georges

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

durée 15h15
22 septembre 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges.

La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux élus les bénéfices de ce service qui répond aux besoins d'une clientèle qui n'a pas de voiture ou qui ne peut conduire, comme elle-même, en raison d'un handicap visuel. Ce transport est aussi beaucoup plus économique que d’autres alternatives proposées dans la région, a-t-elle fait remarquer.

C'est la première étape de son combat avant d'envoyer des lettres à chacun des acteurs du dossier, soit aux préfets des MRC concernées, aux députés et aux maires des principales villes concernés par l'arrêt et au président des Autobus Breton.

Rappelons que la compagnie Autobus Breton a annoncé le 15 septembre l’arrêt définitif de son service entre Québec et Saint-Georges à compter de la fin du mois d’octobre, en raison du refus des préfets des trois MRC de la Beauce de renouveler le support financier octroyé dans le passé pour le maintien de la ligne. Un financement que les préfets estiment ne pas être de leur responsabilité.

« Ce dossier-là n’est pas nouveau. Il y a déjà eu des engagements du gouvernement dans le passé. Pour reprendre un peu les mots de notre préfet, on met des milliards à Montréal pour le REM, on met des millards à Québec pour le tramway, on met des millards pour le troisième lien mais on est même pas d'avoir un autobus dans la Beauce », s'est exprimé le maire de Saint-Georges, Claude Morin, qui a assuré Mme Carrier qu'il allait l'accompagner dans la démarche, comme il l'avait fait en 2018 devant la même situation.

M. Morin a confirmé qu’une rencontre aura lieu entre les trois préfets des MRC et les députés de la Beauce après les élections du 3 octobre prochain.

Au moment de publier cet article, la pétition de Mme Carrier comptait presque 200 noms. Si vous désirez la signer, prière de cliquer ici.

À lire également
Près de 80 citoyens signent pour le maintien de la ligne Québec-Saint-Georges

Fermeture de la ligne d’autobus Québec-Saint-Georges: les préfets stupéfaits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Marchés publics: Québec présente sa stratégie 2026-2030 en Beauce

Le gouvernement du Québec a présenté, ce mardi 23 juin chez Tapis Venture à Saint-Georges, sa nouvelle Stratégie gouvernementale des marchés publics 2026-2030, qui vise à acheter davantage québécois et à faciliter l’accès des PME aux contrats publics. L’annonce a été faite par la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, en ...

Publié le 22 juin 2026

L'inflation a atteint 3,2 % en mai au pays

L'inflation a augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre en mai au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 2,8 % observée en avril. L'agence fédérale attribue cette hausse sur un an aux prix élevés de l'essence. L'inflation n'avait pas dépassé 3,0 % depuis la fin 2023 à l'échelle nationale. Au Québec, l'inflation ...

Publié le 18 juin 2026

Avantis Coopérative remet 140 000 $ par son 5e Coopère-Don

L'entreprise Avantis Coopérative vient d'annoncer que la cinquième édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don a permis d'amasser  140 000 $ au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille des régions où elle est présente. Ce résultat dépasse l'objectif de 100 000 $ que s'était fixé la ...

app-store-badge google-play-badge