Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revalorisation des résidus miniers

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches 

durée 16h15
16 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans un contexte où plusieurs projets de valorisation des résidus miniers pointent à l’horizon, les entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de  revalorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de Thetford-Beauce viennent de former le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches  (PEVCA).

La création de l'organisme est fondée sur une vision d’avenir de ses membres qui voient dans la valorisation des résidus miniers une façon de transformer le paysage des régions caractérisées depuis de nombreuses années par la présence de milliers de tonnes de résidus miniers.

Les parties prenantes au pôle sont convaincues que ces ressources minérales, qui se retrouvent sur les territoires de la MRC des Appalaches et de Beauce-Centre, représentent un potentiel socioéconomique incontournable pour la région et pour tout  le Québec.

Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches compte sept membres officiels, soit SIGMA, DEVTECH, ECO2 Magnesia, KSM, 3R Minéral, Englobe Corp, Planetary Technologies et Les Sables Olimag, une nouvelle génération d’entrepreneurs déterminés à minimiser leur empreinte écologique avec des opérations industrielles basées sur la science, l’innovation et les principes de l’économie circulaire.

Au total, les entreprises et les projets regroupés sous le PEVCA représentent:

• des investissements de près de 500 millions de dollars; 
• la transformation et la revalorisation de plus de 100 millions de tonnes de résidus miniers;
• plus de 150 nouveaux emplois pour la région de Chaudière-Appalaches;
• la restauration et la revégétalisation des sites miniers.

À ce jour, plus de 125 hectares de haldes minières ont été stérilisées et plus de  20 000 épinettes blanches ont été plantées.

« Notre objectif premier est de contribuer positivement au développement d’une nouvelle industrie  écologique qui aura des retombées socioéconomiques et environnementales importantes pour la région.  Ultimement, le Pôle veut contribuer à la fierté de la région et permettre à la communauté de s’assurer d’un  avenir économique vert et prospère », a déclaré la directrice générale du PEVCA, Chantal Gauvin.

PHOTO — De gauche à droite: Nathacha Bédard, attachée politique de la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours, Michel Verreault, maire suppléant de Thetford Mines, Bernard Swarbrick, conseiller en communications chez Planetary Technologies, Paul Vachon conseiller spécial du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches, Mike Kelland, président-directeur général du Planetary Technologies, Chantal Gauvin, directrice générale du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches, David Lemieux président de KSM, Daniel Deschênes directeur régional chez Englobe Corp., Kathleen Verret, vice-présidente exécutive de SIGMA Devtech, Benoit Piuze, directeur du développement des affaires chez Les Sables Olimag, Luc Provençal, député de Beauce-Nord, Guy Bérard, président 3R Minéral et Daniel Kunin, président-directeur général d'ECO2 Magnesia.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 novembre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge