Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Du renfort arrive pour les équipes de soins de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et ses partenaires annoncent l’arrivée, dès mai et juin prochains, d’une première cohorte de 40 futurs infirmiers et infirmières provenant de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

« L’arrivée de nouveaux infirmiers et infirmières en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et nous avons bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi nous  », a déclaré Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pendant leurs neuf à douze premiers mois passés au Québec, ces 40 ressources suivront une formation de mise à niveau offerte par le Cégep Beauce-Appalaches ou par le Cégep de Lévis. Elles passeront ensuite l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) leur permettant d’exercer leur métier au Québec. Pendant la période de formation, ces personnes pourront jumeler études et travail en œuvrant comme préposées aux bénéficiaires dans les hôpitaux ou dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du territoire.

Au total, la région accueillera, en plus des 40 infirmiers et infirmières, 28 conjoints et conjointes ainsi que près de 50 enfants d’âge préscolaire et scolaire. Ce sont toutes des personnes qui souhaitent travailler et vivre en Chaudière-Appalaches.

Plusieurs partenaires impliqués
Cette importante opération de recrutement a pu être possible grâce à la mobilisation et à la collaboration de plusieurs acteurs de la région tels que le Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep de Lévis, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les carrefours jeunesse-emploi et les acteurs politiques et économiques locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge