Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre intégré de santé et de services sociaux

Du renfort arrive pour les équipes de soins de Chaudière-Appalaches

durée 11h00
28 février 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et ses partenaires annoncent l’arrivée, dès mai et juin prochains, d’une première cohorte de 40 futurs infirmiers et infirmières provenant de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

« L’arrivée de nouveaux infirmiers et infirmières en Beauce, dans Les Etchemins et à Lévis est la bienvenue! Nos équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive! Ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et nous avons bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi nous  », a déclaré Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pendant leurs neuf à douze premiers mois passés au Québec, ces 40 ressources suivront une formation de mise à niveau offerte par le Cégep Beauce-Appalaches ou par le Cégep de Lévis. Elles passeront ensuite l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) leur permettant d’exercer leur métier au Québec. Pendant la période de formation, ces personnes pourront jumeler études et travail en œuvrant comme préposées aux bénéficiaires dans les hôpitaux ou dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du territoire.

Au total, la région accueillera, en plus des 40 infirmiers et infirmières, 28 conjoints et conjointes ainsi que près de 50 enfants d’âge préscolaire et scolaire. Ce sont toutes des personnes qui souhaitent travailler et vivre en Chaudière-Appalaches.

Plusieurs partenaires impliqués
Cette importante opération de recrutement a pu être possible grâce à la mobilisation et à la collaboration de plusieurs acteurs de la région tels que le Cégep Beauce-Appalaches, le Cégep de Lévis, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les carrefours jeunesse-emploi et les acteurs politiques et économiques locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Lina Jolin prend la tête des Serres Saint-Éphrem

Depuis 15 ans, l’entreprise les Serres Saint-Éphrem était sous la direction de Sylvie Bolduc. Dorénavant, ce sera Lina Jolin qui sera à la tête de l’entreprise. « Je suis ravie de confier les rênes des serres à Lina, avec près de 30 ans d’expérience elle amènera les serres à un niveau supérieur et toute la clientèle pourra en bénéficier », ...

19 mars 2023

Le monde de la construction veut des réformes majeures dans les contrats publics

Québec pourrait économiser 14 milliards $ au cours des dix prochaines années en faisant un grand ménage dans ses procédures d’octrois de contrats publics et, surtout, en instituant une gestion de projet professionnelle et compétente. C’est ce que soutient une coalition formée de deux grandes associations du domaine de la construction et deux ...

17 mars 2023

Quatre-vingt-une entreprises à la 17e Foire de l'emploi Beauce-Etchemins

Ce matin, la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) a officiellement ouvert sa 17e Foire de l’emploi Beauce-Etchemins qui se déroule jusqu’à 18 h 30, au Carrefour Saint-Georges, au 8585 boulevard Lacroix. C’est l’occasion idéale pour tous les chercheurs d’emploi de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir de nouvelles ...