Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Date limite le 1er mai

Revenu Québec accompagne les personnes aînées dans leur déclaration

durée 04h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyennes et des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Il est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.


Dans le but d’accompagner notamment les personnes aînées et de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités fiscales, Revenu Québec a mis en ligne le microsite justepourtous.ca. Que celles-ci aient 60, 65 ou 70 ans, qu’elles soient au travail ou à la retraite, ou qu’elles habitent une résidence privée pour aînés (RPA), une maison ou un appartement, elles pourraient avoir droit à certains crédits d’impôt selon leur situation. Ce microsite fournit de l’information classée par profil et contient un espace qui est destiné aux personnes aînées et dans lequel figure les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées.


De plus, ce microsite renseigne les personnes aînées sur le fonctionnement du fractionnement du revenu de retraite entre conjoints. Il contient aussi des explications sur les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, au crédit d’impôt pour prolongation de carrière, au montant accordé en raison de l’âge, au crédit d’impôt pour activités des aînés et à bien d’autres avantages fiscaux.


Sur le microsite, une personne aînée admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés peut également obtenir de l’information sur les façons de demander celui-ci par versements anticipés. Elle peut aussi en profiter pour s’inscrire au dépôt direct afin de recevoir ses versements mensuels. Il est à noter que le taux de ce crédit augmentera de 1 % par année jusqu’en 2026. Ainsi, en 2022, cette aide fiscale est égale à 36 % des dépenses admissibles qui ont été payées dans l’année.


Par ailleurs, parmi les changements pour l’année d’imposition 2022, notons qu’une bonification a été annoncée en décembre dernier pour le crédit d’impôt pour soutien aux aînés. En effet, le montant maximal de celui-ci est passé de 400 $ à 2 000 $. Ainsi, chaque personne de 70 ans ou plus qui répond aux conditions d’admissibilité pourrait bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant aller jusqu’à 2 000 $. Le montant du crédit est déterminé en fonction du revenu familial au moment du traitement de la déclaration de revenus.
De l’aide pour la préparation de la déclaration de revenus


Les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une ou un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. Même les personnes aînées qui n’ont aucun revenu à déclarer ont avantage à produire leur déclaration de revenus. Elles pourraient ainsi obtenir les prestations et les crédits d’impôt auxquels elles ont droit.


Par ailleurs, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôts autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé.


Rappelons que cette année, la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 1er mai 2023.

À lire également 

Revenu Québec accompagne les parents dans la production de leur déclaration

Revenu Québec aide les citoyens à respecter leurs obligations fiscales

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...