Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Date limite le 1er mai

Revenu Québec accompagne les personnes aînées dans leur déclaration

durée 04h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyennes et des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Il est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.


Dans le but d’accompagner notamment les personnes aînées et de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités fiscales, Revenu Québec a mis en ligne le microsite justepourtous.ca. Que celles-ci aient 60, 65 ou 70 ans, qu’elles soient au travail ou à la retraite, ou qu’elles habitent une résidence privée pour aînés (RPA), une maison ou un appartement, elles pourraient avoir droit à certains crédits d’impôt selon leur situation. Ce microsite fournit de l’information classée par profil et contient un espace qui est destiné aux personnes aînées et dans lequel figure les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées.


De plus, ce microsite renseigne les personnes aînées sur le fonctionnement du fractionnement du revenu de retraite entre conjoints. Il contient aussi des explications sur les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, au crédit d’impôt pour prolongation de carrière, au montant accordé en raison de l’âge, au crédit d’impôt pour activités des aînés et à bien d’autres avantages fiscaux.


Sur le microsite, une personne aînée admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés peut également obtenir de l’information sur les façons de demander celui-ci par versements anticipés. Elle peut aussi en profiter pour s’inscrire au dépôt direct afin de recevoir ses versements mensuels. Il est à noter que le taux de ce crédit augmentera de 1 % par année jusqu’en 2026. Ainsi, en 2022, cette aide fiscale est égale à 36 % des dépenses admissibles qui ont été payées dans l’année.


Par ailleurs, parmi les changements pour l’année d’imposition 2022, notons qu’une bonification a été annoncée en décembre dernier pour le crédit d’impôt pour soutien aux aînés. En effet, le montant maximal de celui-ci est passé de 400 $ à 2 000 $. Ainsi, chaque personne de 70 ans ou plus qui répond aux conditions d’admissibilité pourrait bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant aller jusqu’à 2 000 $. Le montant du crédit est déterminé en fonction du revenu familial au moment du traitement de la déclaration de revenus.
De l’aide pour la préparation de la déclaration de revenus


Les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une ou un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. Même les personnes aînées qui n’ont aucun revenu à déclarer ont avantage à produire leur déclaration de revenus. Elles pourraient ainsi obtenir les prestations et les crédits d’impôt auxquels elles ont droit.


Par ailleurs, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôts autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé.


Rappelons que cette année, la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 1er mai 2023.

À lire également 

Revenu Québec accompagne les parents dans la production de leur déclaration

Revenu Québec aide les citoyens à respecter leurs obligations fiscales

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...