Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Date limite du 1er mai

Revenu Québec accompagne les parents dans la production de leur déclaration

durée 15h00
11 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyennes et des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Il est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.

La plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec est l’un des premiers outils que devraient consulter les parents pour obtenir des réponses à leurs questions. En effet, elle recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées. L’information y est classée selon les besoins particuliers des différents profils de clientèles, dont les parents, dans un langage simple et facile à comprendre.

Cette plateforme leur explique notamment quelles sont les dépenses liées aux activités des enfants qui donnent droit à un crédit d’impôt ou encore quels sont les crédits d’impôt offerts aux familles. À titre d’exemple, un parent pourrait demander un montant qui réduira son impôt à payer s’il avait un enfant à charge aux études postsecondaires.

Il est important de rappeler que, même si une personne n’a aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, le fait de produire sa déclaration de revenus pourrait lui faire bénéficier de certains programmes d’aide et de certains avantages fiscaux, notamment du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants ou de l’allocation famille. Celle-ci est versée par Retraite Québec à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles.

Vous faites garder vos enfants? Demandez le relevé 24.

Les frais de garde payés, entre autres, à une garderie ou à un service de garde en milieu familial non subventionné donnent généralement droit au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.

Notez qu’à compter de l’année financière 2022, toute personne qui fournit des services de garde au Québec a l’obligation de remettre aux parents un relevé 24, et ceux-ci doivent le conserver pour justifier les frais de garde qu’ils ont payés. Les reçus ne sont donc plus acceptés, sauf dans certains cas (par exemple, si un parent a payé des frais de garde à un service de garde situé hors du Québec).

En terminant, rappelons que cette année, la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 1er mai 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge